
Dire d'une personne qu'elle a pris du poids, Lachon Hara' ?
Bonjour Rav, Est-ce du Lachon Hara' de dire qu'une personne a grossi ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Est-ce du Lachon Hara' de dire qu'une personne a grossi ? Merci Rav.

Bonjour Rav, On connaît la phrase : "rien n'est jamais acquis", mais où le voit-on dans la Torah ? Vu le nombre important de divorces malheureusement, j'ai la même interrogation au niveau du couple. Merci Rav.

Bonjour Rav, Le produit Wegovy est une piqûre pour les personnes en obésité, pour les aider à perdre du poids. Cette piqûre ralenti la digestion afin d’avoir moins faim. Dois-je attendre plus de 6h entre le lait et la viande ? ChatGPT indique que Wegovy ralentit la vitesse de digestion de la viande de 50%. Merci Rav.

Bonjour Rav, Quels textes doit-on lire pour une 'Hanoukat Bayit selon la tradition ashkénaze ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Je lis dans le Guinzé Hakodech (5784, 18,15) qu'il est interdit de jeter les 'Arba Minim à la poubelle. Dans les références qu'il indique, il semble qu'au contraire cela semble autorisé (et c'est ce qui ressort de plusieurs Halakhot sur le site). Pour autant, son raisonnement selon lequel il n'est pas permis de faire quelque chose de méprisant semble être important. Pouvez vous m'expliquer où se trouve l'erreur ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Pourriez-vous expliquer ce qu’est le système de Novardok ? Existe t-il encore aujourd’hui en France, en Israël ou aux États-Unis ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Qui a écrit : "Tu es venu au monde sans rien apporter, tu partiras sans rien emporter. Tout ce que tu as est ce que tu es" ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Je suis en deuil de l’un de mes parents et je récite les Kaddichim à chaque Téfila. Parfois, je suis présent à des Minyanim sans faire la Téfila (car nous utilisons une même synagogue pour deux offices qui se suivent, et donc les deux se chevauchent, ou bien pour étudier), dois-je faire les Kaddich avec eux ? 'Al Israël, Yéhé Chélama et le demi-Kaddich ? Merci Rav.

Bonjour Rav, En regardant dans l'édition Safra du 'Houmach le détail du calcul qui permet de trouver la date de 2448 pour la sortie d'Égypte, je vois dans la chronologie (p. 1392) que Sem est né en 1558 soit 502 ans après la naissance de Noé (1056) et non 500 ans après comme écrit en Béréchit 5, 32. Pourquoi ? J'ai cherché chez les commentateurs (Mikraot Guedolot) mais n'ai trouvé aucune réponse. Merci Rav.

Bonjour Rav, J'ai remarqué que dans le Psaume 81, ligne 6, on a ajouté un "Hé" à Yossef. Est-ce une faute d'impression ? Si non, pourquoi ce rajout et qu'est-ce que cela signifie ? Merci Rav.

Bonjour Rav, On dit que le 'Am Israël est au-dessus de la nature, il n’y a pas de Mazal pour Israël... Alors, pourquoi la Michna Brakhot dit qu’on peut pas prier sur quelque chose qui s’est déjà passé ; a priori, si on prie Hachem, on peut changer la nature, non ? Merci Rav.

Bonjour Rav, J'ai accouché de ma fille il y a plus d'un an, et depuis je suis inquiète de quelque chose. Pendant l'accouchement, c'était long et j'étais mal à l'aise. La sage-femme m'a proposé de percer la poche des eaux pour accélérer le travail et, sans réfléchir, sans consulter, j'ai immédiatement accepté. J'ai accouché rapidement après que la poche des eaux ait été percée. J'ai peur d'avoir fait une bêtise, et qu'en accélérant le travail, ma fille ne soit pas née Bécha'a Tova et qu'elle ait un autre Mazal que celui qui lui était attribuée par Hachem. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie Rav.

Bonjour Rav, J’aurais souhaité savoir, en terme de Ma'asser, que se passe-t-il lorsque nous donnons plus que les 10 ou 20% prévus ? La personne n'est pas aidée si nous lui donnons trop ? Qu'est-ce que cela a comme conséquence de notre côté ? Est-ce que cela reste une Mitsva ou non ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Je suis Bat Noa'h et je fais les Brakhot sur les aliments. Faut-il dire la Brakha sur une viande non-Cachère (même si j'ai fait le trempage et le sel) avec en plus celle pour les Nitsotsot pour élever l'âme ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Dans de nombreuses boulangeries Cachères en France, c'est un non-juif qui est en charge de la cuisson des beignets. Est-ce qu'un Séfarade peut consommer ces beignets ? Même question pour les frites au restaurant ? Merci Rav.