
Dire d'une personne qu'elle a pris du poids, Lachon Hara' ?
Bonjour Rav, Est-ce du Lachon Hara' de dire qu'une personne a grossi ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Est-ce du Lachon Hara' de dire qu'une personne a grossi ? Merci Rav.

Bonjour Rav, On connaît la phrase : "rien n'est jamais acquis", mais où le voit-on dans la Torah ? Vu le nombre important de divorces malheureusement, j'ai la même interrogation au niveau du couple. Merci Rav.

Bonjour Rav, J’ai commandé une Méguilat Esther chez un Sofer. J’ai entendu dire que selon certains décisionnaires, il faut la coudre à l’extrémité de fin du parchemin à un 'Ets 'Haïm (bâton en bois). Pouvez-vous m’éclairer sur les différents avis à ce sujet et savoir ainsi si en coudre un à la Meguila. Je suis Séfarade. Merci Rav.

Bonjour Rav, Le vin (sec) de sève d'érable est-il Cachère ? Merci Rav.

Bonjour Rav, J'ai fait cuire mes 'Hallot quelques heures après avoir fait cuire de la viande dans mon four. Du coup, mes 'Hallot sont considérées comme Bassari mais si je veux les manger avec du Parvé, est-ce que je dois attendre 6 heures pour manger du 'Halavi ? Merci Rav.

Bonjour Rav, On m’a toujours appris qu’Avraham Avinou a découvert l’existence d’Hachem grâce à sa 'Hokhma exceptionnelle en se questionnant sur l’absurdité de l’idolâtrie et en observant les astres, la nature, etc. Et que son raisonnement était d’autant plus exceptionnel qu’il vivait dans une génération totalement idolâtre, dans laquelle personne ne lui avait laissé penser que D.ieu pouvait exister. Mais d’un autre côté, Avraham arrive peu de temps après la génération de Noa'h à qui Hachem s’est révélé ; est-ce possible que l'existence d’Hachem ne soit jamais arrivée à ses oreilles, de par sa lignée ? Par conséquent, il y aurait de grandes chances que l’idée même d'existence d'Hachem soit arrivée aux oreilles d’Avraham Avinou et que son raisonnement pour démontrer l’existence d’un D.ieu unique soit en fait inversé : il serait parti du postulat qu’un D.ieu puisse exister, puis, en observant les astres etc., il l’aurait demontré. Dans ce cas son attitude s'apparenterait davantage à une Téchouva qu’une découverte d’Hachem en partant de rien. Je ne veux surtout pas retirer du mérite à Avraham Avinou 'Has Véchalom, mais juste essayer de bien comprendre les faits. Merci Rav.

Bonjour Rav, Existe-t-il des Ségoulot pour ne plus avoir peur de prendre l’avion ? Merci Rav.

Bonjour Rav, À l'époque de 'Hanouka, les Grecs ont-ils détruit réellement les Kélim au Beth Hamikdach ou alors ont-ils uniquement touché, donc impurifié, l'huile ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Le produit Wegovy est une piqûre pour les personnes en obésité, pour les aider à perdre du poids. Cette piqûre ralenti la digestion afin d’avoir moins faim. Dois-je attendre plus de 6h entre le lait et la viande ? ChatGPT indique que Wegovy ralentit la vitesse de digestion de la viande de 50%. Merci Rav.

Bonjour Rav, Quels textes doit-on lire pour une 'Hanoukat Bayit selon la tradition ashkénaze ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Je lis dans le Guinzé Hakodech (5784, 18,15) qu'il est interdit de jeter les 'Arba Minim à la poubelle. Dans les références qu'il indique, il semble qu'au contraire cela semble autorisé (et c'est ce qui ressort de plusieurs Halakhot sur le site). Pour autant, son raisonnement selon lequel il n'est pas permis de faire quelque chose de méprisant semble être important. Pouvez vous m'expliquer où se trouve l'erreur ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Pourriez-vous expliquer ce qu’est le système de Novardok ? Existe t-il encore aujourd’hui en France, en Israël ou aux États-Unis ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Qui a écrit : "Tu es venu au monde sans rien apporter, tu partiras sans rien emporter. Tout ce que tu as est ce que tu es" ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Je suis en deuil de l’un de mes parents et je récite les Kaddichim à chaque Téfila. Parfois, je suis présent à des Minyanim sans faire la Téfila (car nous utilisons une même synagogue pour deux offices qui se suivent, et donc les deux se chevauchent, ou bien pour étudier), dois-je faire les Kaddich avec eux ? 'Al Israël, Yéhé Chélama et le demi-Kaddich ? Merci Rav.

Bonjour Rav, En regardant dans l'édition Safra du 'Houmach le détail du calcul qui permet de trouver la date de 2448 pour la sortie d'Égypte, je vois dans la chronologie (p. 1392) que Sem est né en 1558 soit 502 ans après la naissance de Noé (1056) et non 500 ans après comme écrit en Béréchit 5, 32. Pourquoi ? J'ai cherché chez les commentateurs (Mikraot Guedolot) mais n'ai trouvé aucune réponse. Merci Rav.