Torah-Box
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Réciter "Chéhé'héyanou" au moment de la 'Aliya

Chalom Rav, Devrait-on faire "Chéhé'héyanou" à notre arrivée en Israël si on a rarement l'occasion d'y aller (une fois par an, par exemple) ? Si on doit faire cette Brakha sur un fruit ou sur un vêtement, à plus forte raison sur notre terre, non ? Merci beaucoup et Kol Touv.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

"Tsédaka", c'est quoi ?

Chalom, Que signifie la Tsédaka ? C'est donner à un pauvre ? Ou alors c'est donner la dîme à un rabbin ou un autre représentant d'Hachem ? Toda Rabba.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Rav Aharon SABBAH

Consommer un citron coupé, permis ?

Bonjour, J’ai entendu dire que l’on n'avait pas le droit de consommer plus tard un citron que l’on aurait coupé, au même titre que l’oignon et l’ail. Est-ce vrai ?

R Rav Aharon SABBAH
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Pirké Avot : pourquoi ne citer que Moché au mont Sinaï ?

Bonjour Rav, Pourquoi dans la première Michna des Pirké Avot il est dit "Moché a reçu la Torah du Sinaï", sans citer les Bné Israël, qui l’ont reçue aussi ? Pourquoi ne pas avoir dit "Moché et les Bné Israël ont reçu la Torah au Sinaï" ? Merci beaucoup.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Dan COHEN

Skyr "Alpro", Cachère ?

Chavou'a Tov, Est-ce que le skyr alpro sans sucre est Cachère ? C’est un dessert végétal à base de soja, sans lactose et riche en protéines. Merci de votre retour.

D Dan COHEN
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Insérer la cartouche dans une arme durant Chabbath ?

Bonsoir, Pour les personnes qui ont besoin d'avoir une arme sur elles (habitants du Chomron/Yéhouda civils/militaires), est-ce que le fait de rentrer le magazine de balles dans un pistolet (avant de sortir dans un endroit entouré d'un 'Erouv, je précise) pendant Chabbath est considéré comme "Maké Bépatich" ? A contrario, est-ce que le fait de retirer le magazine pendant Chabbath avant de replacer le pistolet dans son coffre est considéré comme "Sotère" ? Merci d'avance.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

J'ai jeté ma Ketouba parterre !

Chalom, Lors d'une grosse dispute avec ma femme, j'ai froissé et jeté la Ketouba à terre, en disant "C'est fini !". Est-ce que le mariage est terminé ou faut-il un Guèt ? Toda.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Rav Aharon SABBAH

Je n'ai finalement pas été au mariage, rembourser les parents ?

Bonjour Rav, Je voudrais savoir si je suis dans l'obligation de rembourser les parents d'un marié qui m'ont invité au mariage de leur fils en cas d'absence à la dernière minute ? Je pose la question même si je fais un cadeau aux mariés.

R Rav Aharon SABBAH
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Eclaircissements sur le 8ème commandement : tu ne voleras point

Chalom Rav, Je voudrais avoir des éclaircissements au sujet du commandement dans le décalogue : "Tu ne voleras point". S'agit-il de voler les objets de son prochain ou de voler des âmes ? S'il s'agit de kidnapping, quelle est la punition encourue ? Si c'est la mort, comment l'expliquer alors qu'il y a des cas où la personne enlevée n'est pas maltraitée puis est libérée contre une somme d'argent ? Dans ce cas, est-ce que l'interdiction de voler est présente dans le décalogue ? Le commandement "Tu ne convoiteras point" ne signifie pas le vol. Je peux convoiter la voiture de mon voisin et ne pas la voler. Merci pour votre site.

R Rav Gabriel DAYAN