Torah-Box
Réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN

Inflation & remboursement d'un emprunt

Bonjour, Si je prête de l'argent à un ami, doit-il me le rembourser en prenant en compte l'inflation ? Sur une période de deux mois, l'impact est minime, mais sur plusieurs années , la différence peut être significative. 100 euros aujourd'hui n'ont pas la même valeur que 100 euros en 2000. La question de fond est de savoir si le remboursement doit se faire en valeur réelle (ajustée après l'inflation, etc.) ou en somme nominale. Si possible, pourriez-vous fournir des références à ce sujet ? Merci pour votre travail.

R Rav Its'hak BELLAHSEN
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Prier Béya'hid pour préserver son Chalom Bayit ?!

Bonjour Rav, Est-ce plus important de se lever le matin pour aller prier en Minyan ou préserver le Chalom Bayit en restant à la maison et prier Béya’hid ? Merci pour votre réponse.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Statut d'un gâteau cuit en même temps qu'un poulet

Bonjour, J'ai fait cuire un gâteau Parvé dans un four Bassari (mais propre de tout mets Bassari, le four avait été nettoyé pour Pessa'h), puis, en milieu de cuisson, j'ai rajouté une plaque au-dessus avec du poulet (dans un sac de cuisson). Est ce que mon gâteau est devenu Bassari (et donc il faudrait attendre six heures pour consommer du lait ensuite) ? Merci.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Faire le prélèvement sur de la pâte à pain achetée

Bonjour Rav, Lorsqu’on achète deux kilos de pâte à pain « tradition » crue chez un boulanger Goy, est-ce qu’on doit prélever la 'Halla ? Si oui, avec ou sans Brakha ? Merci.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Dan COHEN

Quels alcools gin sont autorisés ?

Bonjour, Serait-il possible de savoir quels sont les alcools gin autorisés ? Sur la liste du Consistoire, par exemple, il est précisé la marque Tanqueray, mais il existe différents modèles... Merci d'avance.

D Dan COHEN
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Voir 5 générations de son vivant = Gan Eden assuré ?

Bonjour, J’ai entendu dire que si une personne voyait de son vivant 5 générations (elle inclue), donc son arrière arrière petit-enfant, elle aura une place au Gan Eden directement, car elle aurait accomplie son but sur terre. Est-ce exact ? Merci et Kol Touv.

R Rav Gabriel DAYAN
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Injections d’acide hyaluronique, autorisées ?

Bonjour Rav, La chirurgie esthétique est autorisée dans certains cas. Mais qu’en est-il des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres si nous avons des lèvres trop fines, ou des injections sous les yeux si nous avons des cernes trop marquées ? En sachant que sont des interventions sans anesthésie. Merci pour l’attention que vous porterez à ma question. Kol Touv.

R Rav Gabriel DAYAN