Brakha sur le chocolat Dubaï
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Brakha sur le chocolat Dubaï

Bonjour Rav, Quelle Brakha faire sur le chocolat Dubaï ? Il est composé de chocolat, crème de pistache, T'hina et Kadaïf (vermicelles de pâte filo croustillants). Le Kadaïf rend-il l'aliment Mézonot, ou le fait qu'il ne soit là que pour le côté croustillant fait qu'il est accessoire ? Merci Rav.

R Rav Gabriel DAYAN
La Tsni'out me culpabilise énormément
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

La Tsni'out me culpabilise énormément

Bonjour Rav, On parle énormément de Tsni'out aux femmes (bien que ce soit une Mitsva réservée aux hommes et aux femmes, le résultat est plus beau et important sur une femme qu’un homme). J’entends d’ailleurs souvent qu’un homme ne doit même pas regarder une femme qui n’est pas la sienne, qu’une femme "paiera" pour chaque homme qu’elle a fait fauter (ne serait-ce qu’un homme qui regarde ses mains). Il y a même cette histoire d’une fille d’un grand Rav qui, bien que Tsni'out, son voisin escaladait un palmier pour pouvoir la contempler. Et son père a souhaité sa mort à cause de cela et elle en est morte. Personnellement, je n'ai pas vraiment de problèmes à l’idée de me renforcer dans la Tsni'out. J’aime être belle, mais je ne supporte pas être regardée comme un "bout de viande" (et avec l’âge, on accepte qu’il faut faire des compromis, je serai plus belle à la maison, certes pas non plus négligée à l’extérieur puisque ce n’est pas ça, la Tsni'out). Le problème qui se pose quand je veux me renforcer est le suivant : c’est très culpabilisant. En fait, grâce à D.ieu, je suis vraiment belle. Dans la rue, même habillée pudiquement ou simplement, j’attire le regard, mais pas que des hommes : des femmes, des enfants. Même avec des jupes longues (maxi+amples), il arrive qu’un homme se permette de me regarder. Je n'y suis pour rien. Je ne dis pas cela par orgueil. Et en fait, c’est énervant. Je veux bien faire ma part, m’habiller pudiquement parce que mon corps est précieux pour moi et que Hachem préfère que ce soit fait ainsi. Mais je ne suis pas responsable si des hommes s’égarent. Chacun ses responsabilités (eux aussi doivent fournir des efforts). Et c’est juste vraiment désagréable et ça me dégoûterait presque de la Tsni'out. L’histoire de la fille morte à cause de sa beauté est horrible. On précise qu’elle était pudique y compris chez elle, et même comme ça il y avait un problème. Et c’est son propre père qui l’a maudite. Et elle est morte pour quoi ? À cause de sa beauté. Sauf qu’on n'y est pour rien si on est belle. Certes, on peut toujours avoir une bonne hygiène de vie, prendre soin de soi (peau, cheveux, sport), faire un travail intérieur qui nous fait plus rayonner, mais il y a une grosse part où c’est clairement juste inchangeable. Bref, si vous pouvez m’aider à continuer d’aimer cette Mitsva si belle et précieuse, je vous en serais reconnaissante. Merci Rav.

R Rav Gabriel DAYAN
J'ai mis du lait dans ma bouilloire Bassari !
Réponse de Rav Avraham GARCIA

J'ai mis du lait dans ma bouilloire Bassari !

Bonjour Rav, Nous avons fait chauffer dans une petite bouilloire électrique un sac bien fermé contenant du lait : nous avions rempli l’appareil d’eau, puis placé le sac de lait à l’intérieur pour le chauffer. Cependant, cette bouilloire est habituellement utilisée pour chauffer de l’eau destinée à être versée dans des plats à base de viande. Je voudrais donc savoir si la bouilloire reste malgré tout Cachère pour un usage carné. Si ce n’est pas le cas, que devrais-je faire pour la cachériser et le rendre de nouveau apte à un usage de viande ? Merci Rav.

R Rav Avraham GARCIA
Chiddoukh avec un cousin éloigné, quid de l'ambiance familiale en cas d'échec ?
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Chiddoukh avec un cousin éloigné, quid de l'ambiance familiale en cas d'échec ?

Bonjour Rav, Je suis intéressée par mon cousin éloigné, le fils du cousin de mon père. Je précise que j’ai 19 ans et lui 18. Ma mère n’est pas vraiment partisane des mariages entre cousins ; pour ce qui est de mon père, je ne sais pas car il est mort quand j’étais petite. Je ne sais pas ce qu’il en est de ses parents à lui, je ne l’ai croisé que quelques fois mais il a semblé correspondre à mes critères pour un Chiddoukh. En fait, j’avais cette pensée dans le fond de la tête et je me le suis admis il n’y a pas longtemps ; depuis, je n’arrive plus à me retirer cette idée de la tête. Je ne dis pas que c’est mon Zivoug, mais j’aimerais au moins essayer de voir ce qu’il en est et faire quelques Chiddoukhim. Seulement, j’ai peur que si cela ne fonctionne pas, il y ait par la suite une ambiance bizarre dans la famille. Mais d’un autre côté, j’ai peur d’avoir des regrets et de passer à côté d’un potentiel bon parti si je ne fais rien et qu’il se marie avec une autre. Je ne sais pas quoi faire, si vous pouvez m’éclairer. Merci Rav.

R Rav Gabriel DAYAN
Divorcée, je n'arrive plus à me couvrir les cheveux !
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Divorcée, je n'arrive plus à me couvrir les cheveux !

Bonjour Rav, Je viens de divorcer, j'ai reçu mon Guèt cette semaine. Pendant mes 10 années de mariage, je me suis couverte, ça a toujours été très difficile pour moi. Aujourd'hui, je n'y'arrive clairement pas. Je ne suis plus mariée, et je n'ai plus d'obligations. Qu'en pensez-vous ? Merci Rav.

R Rav Gabriel DAYAN
Utiliser un yoyo pendant Chabbath
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Utiliser un yoyo pendant Chabbath

Bonjour Rav, Est-il permis d’utiliser un yoyo pendant Chabbath ? Puisque l’on peut le démonter, cela ne serait-il pas interdit de le construire, car il faudrait ensuite le reconstruire ou le modifier ? Qu’en pensez-vous ?

R Rav Gabriel DAYAN
Mon père me met la pression pour être nommé !
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Mon père me met la pression pour être nommé !

Bonjour, Mon père attache une très grande importance aux prénoms transmis dans la famille. C’est une tradition chez nous de nommer les grands-parents. Dans la famille de ma femme, en revanche, cette coutume n’existe pas du tout. Quand notre premier fils est né, nous n’avons pas donné le prénom de mon père, et cela l’a déjà beaucoup vexé. Il l’a ressenti comme un manque de respect, et il nous l’a clairement fait comprendre. Aujourd’hui, alors que nous attendons un deuxième enfant, il s’attend à ce que l'on “répare” cette situation, en donnant son prénom à notre futur fils. Le problème, c’est que le prénom de mon père — Efraïm — est long et très marqué, pas vraiment dans le style que nous aimons, ni dans celui des autres prénoms que nous avons choisis. Nous avons aussi cette habitude, dans notre couple, de citer tous les prénoms des enfants quand nous les appelons, donc ce n’est a priori pas un prénom qu’on pourrait simplement ajouter et oublier. Résultat, on se retrouve coincés entre l'insistance du grand-père et notre envie de choisir un prénom qui nous parle vraiment. Mon père a d’ailleurs été très clair : si notre fils ne porte pas son prénom, il le prendra mal. Il a même laissé entendre qu’il pourrait y avoir des différences dans la façon dont il traitera nos enfants — moins d’attention, moins de cadeaux, moins de présence… Ce chantage affectif nous met très mal à l’aise, et on ne sait pas trop comment réagir face à cette pression. Merci Rav.

R Rav Gabriel DAYAN
Rapprocher les non-juifs de père juif à la Torah
Réponse de Rav Yona GHERTMAN

Rapprocher les non-juifs de père juif à la Torah

Bonjour Rav, Faut-il « pousser » les enfants non-juifs de père juif à connaître la Torah et essayer de les rapprocher ? Si oui de quelle manière, et dans quel but ? Merci Rav.

R Rav Yona GHERTMAN
Profiter des accès formations en ligne d'un ami à titre de loisirs
Réponse de Rav Avraham GARCIA

Profiter des accès formations en ligne d'un ami à titre de loisirs

Bonjour Rav, Mon amie est inscrite dans une école à distance qu'elle paye à l'année pour ses études. En plus des cours liés directement à sa formation, son école lui met à disposition plusieurs petites formations dans d'autres domaines (utilisation d'Excel, utilisation de l'IA, de différents logiciels professionnels) Puis-je utiliser ses droits d'accès pour profiter de certains de ces cours pour apprendre à titre de loisirs (j'ai déjà un diplôme dans ce domaine donc ce n'est pas à titre de formation professionnelle, je ne m'inscrirais donc pas dans cette école à l'année ) ou y a t-il un problème de Guézel ? Merci Rav.

R Rav Avraham GARCIA
Concentré de tomates 99%, Cachère ?
Réponse de Rav Aharon SABBAH

Concentré de tomates 99%, Cachère ?

Bonjour Rav, Le concentré de tomates français fabriqué en italie (tomates 99% et sel) est-il Cachère ? Merci Rav.

R Rav Aharon SABBAH
Être en peignoir chez soi, permis ?
Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Être en peignoir chez soi, permis ?

Bonjour Rav, Peut-on se mettre en peignoir ou robe de chambre (nu en dessous) chez nous ? Qu'en est-il de quand on s'assoit et que la robe de chambre remonte ? Merci Rav.

R Rav Gabriel DAYAN