
À qui s'adresse Torah-Box ?
Bonjour Rav, Torah-Box est fait pour tout le monde ou n'est pas fait pour les gens religieux ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Torah-Box est fait pour tout le monde ou n'est pas fait pour les gens religieux ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Je suis convertie, aucun de mes parents n'est Juif. Pourtant, ils sont très investis pour que je puisse pratiquer ma religion quand je viens chez eux, notamment sur la Cacheroute. Ils souhaitent que je continue à faire le repas de Noël avec eux (repas Cachère) mais ils mettent une crèche en décoration car, pour eux, c’est une décoration comme une autre qui va avec le sapin ; mais ils ne sont pas croyants. Que faire ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Peut-on cacher la mort d'un enfant à sa mère ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Est-il mauvais pour notre santé de consommer des produits lactés après avoir mangé de la viande ? Sachant que c’est interdit, ce qui m’intéresse c’est le côté nuisible ou non pour la santé. Merci Rav.

Bonjour Rav, On me dit que la Brakha pour une boulette de viande tunisienne dont la composition est de 50% de viande, 15% de pain, 30% de légumes hachés, 5 % de huile et épices, serait Mézonot si on la consomme après friture. Quel est votre avis ? Je précise en tant que cuisinier que si on ne connaît pas la recette, on ne peut pas soupçonner la présence de pain qui n'influence ni le goût ni l'aspect. Merci Rav.

Bonjour Rav, Pourquoi les grands Rabbanim sont toujours représentés avec un air très sérieux ? On dirait presque qu'ils sont énervés alors que la Torah est censée représenter et donner la joie. Merci Rav.

Bonjour Rav, Ma fille va avoir, Bé'ezrat Hachem, un petit garçon. Je lui ai demandé que, selon mes rites et coutumes, son frère, qui est extrêmement religieux, soit le Sandak, car le papa de son mari est non-juif et le papa de ma fille est décédé. Selon mes coutumes, c’est la lignée de la femme, alors ce serait le frère, car il a cinq filles et pas de garçon, et ce serait un Kavod que, peut-être, Hakadoch Baroukh Hou va écouter ses prières. Elle m’a dit catégoriquement : "Non, ça sera un rabbin, nous l’avons décidé, mon époux et moi." Son frère est sûr que ce sera lui le Sandak. Personnellement, je ne veux pas aller, et concernant mon fils, c’est lui qui prendra sa décision. Qu’est-ce que vous en pensez ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Est-ce qu’il y a un problème qu'une sœur s'asseoit entres ses deux frères dans un canapé ou une voiture, et inversement ? Est-ce qu’une sœur on un frère ont le droit de se toucher ou se faire la bise ? Est-ce que ça change quelque chose si l'un des deux est marié ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Est-ce que David Hamélekh chantait le psaume de Moïse 91 ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Qu’est-ce qui a occasionné la relation de David et Ouria qui était 'Hitéen ? Comment Ouria est parvenu à épouser Batchéva' qui était une juive alors que la loi interdisait cela ? Qui était cette famille aui pouvait donner leur fille à un 'Hitéen ? Merci Rav.

Bonjour Rav, J’ai un gril pour le Bassari et un autre pour le 'Halavi, pour faire des paninis. Mon fils a utilisé par inadvertance le gril de viande pour faire un panini 'Halavi. Est-ce que je peux réutiliser le gril viande ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Comment appréhender de nos jours le passage de la Torah relatif à la 'Akédat Its'hak ? Comment un homme peut-il avoir une épreuve aussi dure, jusqu'à être prêt à sacrifier son fils ? Si quelqu'un aujourd'hui dit qu'il a reçu l'ordre de D.ieu de sacrifier son fils, la société le prendrait pour un fou. Merci Rav.

Bonjour Rav, J’ai appris dans un cours de Torah que le don de soi (Messirout Néfech) est une Midda très importante. Mais comment savoir dans quelles situations il faut donner de soi, et dans quel cas il faut mettre une limite pour ne pas trop donner et s’effacer ? Mais dans ces cas-là, certaines personne le prennent comme de l’égoïsme. Merci Rav.

Bonjour Rav, J'aurais souhaité savoir si le Ma'asser pouvait également être donné sous forme de temps par exemple ? Merci Rav.

Bonjour Rav, Rachi rapporte que le rêve de Yossef ne pouvait pas se réaliser car sa mère Ra'hel était morte, mais Ya'akov ne savait pas que la lune représentait Bilha. (Béréchit 37,1) Mais il y a un problème : quand Ya'akov et ses fils sont venus se prosterner devant Yossef en Égypte et donc que le rêve s'est accompli, ses trois autres femmes, Léa, Bilha et Zilpa étaient aussi déjà mortes, donc comment le rêve peut-il représenter plus Bilha que Ra'hel ? Merci Rav.