Torah-Box
keyboard_arrow_right
le 06/09/2024

Mille-Feuille de Chabbath... Choftim 5784

Chaque semaine, retrouvez une compilation de feuillets sur la Paracha... c'est le Mille-feuille de Chabbath, proposé par Torah-Box. Venez vous délecter d'explications originales remplies de secrets de la Torah, publiées par différentes institutions. A télécharger et imprimer chaque vendredi ! Télécharger le feuillet de la paracha Choftim 5784

Rav Elimelekh BIDERMAN le 06/09/2024

Feuillet du Rav Biderman, parachat Choftim 5784, à imprimer !

Le feuillet sur la Paracha de Rav Avraham Elimélekh Biderman est devenu pour beaucoup incontournable pendant Chabbath. Venez vous délecter de ses explications originales remplies de secrets de la Torah. Télécharger le feuillet de la paracha Choftim 5784

R Rav Elimelekh BIDERMAN
Rav Elie DREYFUS le 06/09/2024

Choftim - Se faire justice

À travers une belle histoire, ce cours montre l'importance de se maîtriser soi-même, au lieu d'imposer des choses aux autres.

R Rav Elie DREYFUS
Moshé 'Haïm SEBBAH le 06/09/2024

Synthèse de la Paracha et de la Haftara de Chofetim

Résumé de la Paracha de Chofetim Cette Paracha traite essentiellement du rôle des 5 types de dirigeants (le juge, le prophète, le roi, le Cohen Gadol et le Lévi) du peuple d’Israël et des règles les concernant. Obligation est faite au peuple de se conformer aux recommandations de ses dirigeants. D’autres Mitsvot concernent l'idolâtrie, le Mizbéa’h (l’autel du Michkan), les Korbanot (sacrifices), les témoins, les meurtriers, la guerre, la destruction d’arbres fruitiers et la génisse à la nuque brisée.

M Moshé 'Haïm SEBBAH
le 05/09/2024

La Paracha Choftim en IA (Intelligence Artificielle)

Torah-Box est ravi d’enrichir votre expérience de la Paracha de la semaine grâce à l'Intelligence Artificielle. Donnons encore plus de vie aux récits bibliques avec des illustrations captivantes sur quelques passages célèbres. Ces images ont été conçues par notre équipe à votre intention. Profitez-en bien.

le 05/09/2024

Programme Avot Oubanim Torah-Box - Choftim 5784

1 feuillet hebdomadaire de 6 pages: 1h d'étude parents-enfants où les parents sont guidés de façon pédagogique et ludique 1 concours hebdomadaire où les gagnants sont publiés Une soirée par mois où les rabbanim de Torah-Box, Avot Oubanim, viendront honorer une des communautés participantes au cours d'une merveilleuse soirée !

Michael LUMBROSO le 05/09/2024

Devinettes "A, B, C, D" sur la Paracha de Choftim

Devinettes sur la Paracha et réponses par ordre alphabétique A,B,C,D… à imprimer avant Chabbath. Règle du jeu : Dans ce jeu, des questions correspondent 26 lettres de l’alphabet. La première réponse commence par un A, la deuxième par un B, etc. Les participants doivent trouver le mot exact en français. Le point est attribué à celui qui donne la bonne réponse en premier. Il y a des devinettes pour tous les âges. Le mot souligné dans la devinette indique ce qu’il faut chercher.

M Michael LUMBROSO
Rav Yechaya ARROUAS le 05/09/2024

Haftara Choftim : être Juif c'est être sans limite

En quoi la Haftara de Choftim est-elle particulièrement rassurante ? Réponse à travers des propos du Alchikh sur ses premiers mots, et une phrase que Moché Rabbénou a dite à Hachem lorsqu'Il lui a demandé de délivrer les Bné Israël.

R Rav Yechaya ARROUAS
Rav Yehonathan GEFEN le 05/09/2024

Choftim - Sois un intègre sans être naïf !

La Torah nous enjoint : « Sois intègre avec Hachem, ton D.ieu » Le commentateur Rachi explique que l’on doit accepter ce que Hachem nous donne sans tenter de prédire le futur. Il faut tout accepter avec amour et intégrité. Le ‘Hafets ‘Haïm faisait la déduction suivante à partir du Passouk ; il est écrit que la personne doit agir avec intégrité devant Hachem, mais pas à l’égard d’autrui. Dans les relations avec les autres, la personne doit faire preuve de beaucoup de sagesse et de réflexion et ne doit pas se laisser duper par quelqu’un de douteux. L’exemple qu’il ramenait était celui de Ya'akov Avinou, appelé « Ich Tam » et qui pourtant, fit preuve de beaucoup de ruse dans ses relations avec Lavan. Un jour, plusieurs Bné Torah se plaignirent au ‘Hafets ‘Haïm d’avoir été escroqués par des commerçants malhonnêtes, sur une large somme d’argent. Il leur cita ce Passouk et remarqua qu’ayant passé plusieurs années en Yéchiva, ils s’étaient habitués à se conduire avec Temimout envers Hachem. Leur erreur, en revanche, fut de penser qu’il était possible de se comporter avec Temimout avec autrui également.

R Rav Yehonathan GEFEN