

Mille-Feuille de Chabbath... Tsav 5785

Tsav - le corps est éphémère, l'âme est noble

Résumé de la Paracha et de la Haftara de Tsav (Chabbath Hagadol)
Résumé de la Paracha de Tsav Lois relatives au Korban ‘Ola entièrement consumé sur le Mizbéa’h (autel), premier sacrifice offert après le Korban Tamid. Mitsva du nettoyage des cendres du Mizbéa’h (Téroumat Hadéchèn). Mitsva du feu qui doit brûler de façon permanente (Ech Tamid) sur le Mizbéa’h. Lois relatives aux offrandes (Mena’hot) à partir de farine et d’huile dont une partie était consommées par les Cohanim. Lois relatives à l’offrande lors de l’intronisation de tous les Cohanim Guédolim. Lois relatives au Korban ‘Hatat. Lois relatives au Korban Acham. La peau du Korban ‘Ola ainsi que le reste de toutes les offrandes de Min’ha cuites au four ou sur la poêle reviennent au Cohen qui s’est chargé de son offrande. Lois relatives au Korban Chelamim et de leurs pains apportés en remerciement à Hachem. Lois relatives au Korban Chelamim apporté suite à un vœu ou d’un cadeau spontané. Lois relatives à une pensée invalidant (Pigoul) le Korban au moment de la Che’hita. Interdit de consommation d’une viande d’un Korban impur ou d’une viande d’un Korban pur par un homme impur. Interdit de consommer certaines graisses animales ainsi que du sang. Mitsva de balancement d’un Korban Chelamim. Cadeaux (poitrine et genou arrière droit) réservés aux Cohanim prélevés sur les offrandes des Korban Chelamim. Service des Cohanim pendant les 7 jours d’intronisation du Michkan. Résumé de la Haftara de Chabbath Hagadol (Malakhie 3, 4-23) Il y eut une période trouble pendant l’époque du 2ème Temple dans le sens que les impies jouissaient de la réussite, et à l’inverse, les Justes avaient la vie dure. Cette situation encouragea certains à penser qu’Hachem “préférait” les impies ou qu’Il ne s'intéressait plus à ce qui se passait sur terre. Malakhie, le dernier des prophète annonce aux Bné Israël, que viendra le jour où Hachem se vengera de l’attitude des méchants, de manière cinglante et qu’Il récompensera largement les Justes. En réponse à ceux qui se demandaient “en quoi ils avaient fauté ?”, Hachem répond ; “En ayant abandonné Mes préceptes en général et plus particulièrement ceux liés aux impôts de la Terouma (prélèvement destiné au Cohen) et du Ma’asser (dîme destine au Levi). Les Bné Israël sont invités à “tester” Hachem en respectant les lois de la Terouma et du Ma’asser ce qui leur fera mériter un flot de bénédictions illimitées.” Le prophète conclut dans ce qui s’avère être la dernière de toutes les prophéties en annonçant que seul le respect de la Torah peut accélérer le processus de la délivrance finale, par le prophète Elie. Lien avec Chabbath Hagadol : La Haftara mentionne la délivrance finale qui ressemble à la délivrance des Bné Israël d’Egypte. Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)

Résumé de la Paracha Tsav en animation Vidéo IA
Découvrez notre nouvelle série vidéo dédiée à la Paracha de la semaine – cette fois-ci, explorez Tsav ! Plongez dans un univers unique avec des animations impressionnantes réalisées par intelligence artificielle, apportant un regard novateur sur la Torah. Une expérience visuelle fascinante qui émerveillera petits et grands.

Les 3 Pépites de la Paracha Tsav #2
00:08 Pépite n°1 Comment ne pas s'éteindre ?05:14 Pépite n°2 Sacrifice extérieur ou intérieur 10:36 Pépite n°3 Nissan, mois des miracles17:35 Résumé

Programme Avot Oubanim Torah-Box - Tsav 5785 - Chabbath Hagadol
1 feuillet hebdomadaire de 6 pages: 1h d'étude parents-enfants où les parents sont guidés de façon pédagogique et ludique 1 concours hebdomadaire où les gagnants sont publiés Une soirée par mois où les rabbanim de Torah-Box, Avot Oubanim, viendront honorer une des communautés participantes au cours d'une merveilleuse soirée !

Tsav - Le 'Hamets, un interdit qui en dit long !
Après la prière quotidienne, une phrase du Pitoum Hakétorèt enjoint aux Bné Israël de ne pas apporter au Beth Hamikdach d'offrandes comprenant du levain, autrement dit de la pâte fermentée. Comment comprendre cette injonction ? À quoi fait allusion le 'Hamets ? Et l'absence de 'Hamets ?

Paracha Tsav avec le Rav Gabriel Haccoun, Rav de communauté à Raanana
La Paracha de Tsav est très souvent lue le Chabbath qui précède Pessa'h. Pourquoi ? Que signifie le mot Tsav ? Pourquoi est-il employé au début de cette Paracha ? Que signifient les termes 'Hissaron Kiss ? En quoi est-il si important, pendant Pessa'h, Chavou'ot et Souccot, de donner du plaisir au corps via de bon plats, du bon vin et de chants joyeux ? Comment la Torah permet-elle à la fois à l'âme et au corps de profiter ? Réponse à travers des propos Rachi et de Rav Friedlander.

Tsav - La destinée du peuple Juif, redonner la vie
Quel lien y a-t-il entre le mérite d'habiter sur la terre d'Israël et celui de la Brit Mila complète, incluant la Pria' ? Quelle différence fondamentale en découle pour le Klal Israël et le peuple d'Ichmaël ? Comment le Juif inscrit-il dans sa Néchama son potentiel, à savoir de ramener à la vie ce qui est littéralement mort ? Réponse avec le Zohar.

Benny prépare Chabbath : Tsav
Les enfants préparent le Chabbat avec Benny en 19 minutes.

Synthèse de la Paracha et de la Haftara de Vayikra
Résumé de la Paracha de Vayikra Lois relatives au Korban ‘Ola qui doit provenir exclusivement de taureaux, veaux (mâles), boucs, béliers, ou de certains oiseaux (pigeon mâle ou colombe). Le Korban ‘Ola était entièrement consumé sur le Mizbéa’h (autel). Lois relatives aux offrandes de Min’ha (pour les personnes démunies) à partir de farine et d’huile. Lois relatives au Korban Chelamim (offrande volontaire) dont une partie était consumée sur le Mizbéa’h, une partie consommée par les Cohanim et une partie mangée par le propriétaire du Korban. Lois relatives au Korban ‘Hatat (sacrifice expiatoire) apporté par le Cohen Machia’h (Grand Prêtre oint avec de l’huile d'onction) en cas de transgression involontaire. Lois relatives au Korban ‘Hatat (sacrifice expiatoire) apporté en cas de transgression involontaire généralisée par le peuple d'Israël suite à une erreur du Sanhédrin (Tribunal rabbinique). Lois relatives au Korban ‘Hatat (sacrifice expiatoire) apporté par le Nassi (Prince) en cas de transgression involontaire. Lois relatives au Korban ‘Hatat (sacrifice expiatoire) du particulier en cas de transgression involontaire d’un interdit de la Torah. Lois relatives au Korban ‘Olé Véyorèd (nature du sacrifice expiatoire variable en fonction des moyens financiers du fauteur). Lois relatives au Korban Acham Mé’ilot, sacrifice expiatoire apporté en cas de profit involontaire d’objets sacrés appartenant au Michkan ou au Beth Hamikdach. Le fauteur est passible également d’une amende correspondant à 20% du montant du profit réalisé. Lois relatives au Korban Acham Talouy, sacrifice apporté en cas de doute sur une transgression involontaire d’un interdit de la Torah. Lois relatives au Korban Acham Guezélot, sacrifice apporté en cas de faux serment dont l’objectif était de dispenser son auteur d’un dédommagement. Le fauteur est passible également d’une amende correspondant à 20% du montant de l’économie recherchée par le faux serment. Résumé de la Haftara de Vayikra (Isaïe 43, 21-28 ; 44, 1-23) Le prophète Isaïe adresse ses remontrances au Bné Israël pour avoir délaissé le service d’Hachem et commis de nombreuses fautes. Son message est en substance qu’il vaut mieux écouter Hachem que d’offrir les meilleurs sacrifices. Il leur indique que si Hachem pardonne leurs fautes et leur promet assistance et délivrance, ceci n’est réalisé que par Son mérite et non par celui des Bné Israël. Les Bné Israël sont invités à réaliser qu’il n’y a rien hormis Hachem. Y sont décrits les peines endurées par les idolâtres ainsi que la joie qui remplira le monde au moment de la délivrance future. Lien avec la Paracha : Vu que la Paracha de Vayikra traite des Korbanot, cette Haftara a été choisie car elle traite des remontrances adressées au peuple d’Israël et il est préférable d'écouter Hachem plutôt que d’avoir besoin d’apporter de sacrifices expiatoires en conséquences de transgressions. Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)

Chabbath Hagadol : solution contre le Yetser Hara’
Cours vidéo de 9 minutes donné par Rav Chlomo AMAR.

Résumé de la Paracha Vayikra en animation Vidéo IA
Découvrez notre nouvelle série vidéo dédiée à la Paracha de la semaine – cette fois-ci, explorez Vayikra ! Plongez dans un univers unique avec des animations impressionnantes réalisées par intelligence artificielle, apportant un regard novateur sur la Torah. Une expérience visuelle fascinante qui émerveillera petits et grands.

Vayikra – L’importance d’être digne de confiance
La Torah décrit l’expiation requise pour divers péchés liés au vol. Entre autres, on rapporte le cas où une personne donne à son prochain quelque chose à garder et lorsque le propriétaire le demande, son « ami » nie avoir reçu un tel dépôt. La Torah décrit son action malhonnête comme une « trahison envers Hachem ».