Torah-Box
keyboard_arrow_right
le 21/06/2024

Mille-Feuille de Chabbath... Béhaalotékha 2024

Chaque semaine, retrouvez une compilation de feuillets sur la Paracha... c'est le Mille-feuille de Chabbath, proposé par Torah-Box. Venez vous délecter d'explications originales remplies de secrets de la Torah, publiées par différentes institutions. A télécharger et imprimer chaque vendredi ! Télécharger le feuillet de la paracha Béhaalotékha 2024

Rav Elimelekh BIDERMAN le 21/06/2024

Feuillet du Rav Biderman, parachat Béhaalotékha 5784, à imprimer !

Le feuillet sur la Paracha de Rav Avraham Elimélekh Biderman est devenu pour beaucoup incontournable pendant Chabbath. Venez vous délecter de ses explications originales remplies de secrets de la Torah. Télécharger le feuillet de la paracha Béhaalotékha 5784

R Rav Elimelekh BIDERMAN
Rav Elie DREYFUS le 21/06/2024

Béha'alotékha - Nous et les honneurs

À travers des propos du Rambam, une Michna et une histoire, ce cours montre en quoi il est si important, dans la vie, de ne pas courir après les honneurs mais, au contraire, d'être humble.

R Rav Elie DREYFUS
Moshé 'Haïm SEBBAH le 21/06/2024

Synthèse de la Paracha et de la Haftara de Béha'alotekha

Résumé de la Paracha de Béha’alotekha Allumage de la Ménora au Michkan. Sanctification des Leviïm pour le service au Michkan. Années de service pour les Léviïm entre 30 et 50 ans. De 25 à 30 ans les Leviïm s’entraînaient au service. Pessa’h Chéni (possibilité de rattrapage pour une personne s’étant rendue impure et n’ayant pas pu apporter le Korban Pessa’h, le 14 Nissan). Déplacements dans le désert en fonction des directions indiquées par la nuée céleste. Lorsque cette nuée se trouvait sur le Michkan, cela signifiait qu’il fallait rester sur place. Moché reçoit l'ordre de fabriquer 2 trompettes en argent qui seront utilisées pour rassembler le peuple lorsqu’il souhaitera leur parler, pour les avertir de se préparer à quitter l’endroit, en temps de guerre ou de malheur, et au moment des 3 fêtes. Ordre de déplacement des tribus d’Israël dans le désert. Moché demande à Yitro son beau-père de rester avec eux et de les accompagner jusqu’à leur entrée en Israël, mais ce dernier refuse. Le peuple d’Israël se plaint. Hachem envoie un feu qui dévore une partie du peuple. Le peuple d’Israël réclame de la viande et Hachem leur envoie des cailles. Moché Rabbénou ne pouvant plus supporter la gestion du peuple, Hachem lui demande de réunir 70 Anciens qui seront chargés de l’épauler dans la direction et le jugement des différends. Myriam et Aharon parlent contre leur frère Moché Rabbénou, qui s'était séparé de son épouse, devant être en état de pureté permanente pour communiquer avec Hachem. Les deux sont frappés par la Tsara’at (maladie de la peau). Résumé de la Haftara de Béha’alotekha (Zacharie 2, 14-16 ; 3, 1-10 ;  4, 1-7)  Zekharia (Zacharie), un des derniers prophètes, prophétise sur l’époque du deuxième Temple. Au terme des 70 années de l’exil de Babylone, une grande partie du peuple juif remonte en Israël, dirigé par Yéhoach fils de Yéhotsadak le Cohen Gadol et Zéroubavel. Cyrus, roi de Méde, donne l'autorisation de reconstruire le Temple. Mais suite à une délation à l’encontre du peuple juif, la construction est interrompue pendant 18 mois. Darius, roi de Babylone, permet la poursuite de la reconstruction du Temple. Cette Haftara débute par une prophétie concernant le retour d’Hachem à Jérusalem au moment de la délivrance future. Par la suite, il est fait état de remontrances adressées par l’ange d’Hachem à Yéhochoua’ le Cohen Gadol, à cause de la mauvaise conduite des Bné Israël. Zekharia prophétise également sur l’achèvement de la construction du deuxième Temple par Zéroubavel qui sera d’une grande splendeur, grâce à Hachem. Lien avec la Paracha  : Le descriptif de la vision de la Ménora à la fin de la Haftara à mettre en parallèle avec le descriptif de la Ménora rapporté au début de la Paracha. Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar) 

M Moshé 'Haïm SEBBAH
Yirmyahou Yitshak KRIEF le 20/06/2024

Les 3 Pépites de la Paracha Béhaalotékha

00:08 Pépite n°1 Le Aron aime les voyages05:28 Pépite n°2 Pourquoi aurais-je moins ?12:43 Pépite n°3 Moché Rabbénou a-t-il menti ? 20:10 Résumé

Y Yirmyahou Yitshak KRIEF
le 20/06/2024

Programme Avot Oubanim Torah-Box - Béhaalotékha 5784

1 feuillet hebdomadaire de 6 pages: 1h d'étude parents-enfants où les parents sont guidés de façon pédagogique et ludique 1 concours hebdomadaire où les gagnants sont publiés Une soirée par mois où les rabbanim de Torah-Box, Avot Oubanim, viendront honorer une des communautés participantes au cours d'une merveilleuse soirée !

Rav Yehonathan GEFEN le 20/06/2024

Béhaalotékha - Travailler la gratitude, se concentrer sur le positif

Parachat Béhaalotékha : « Le peuple se mit à se plaindre ; ce fut mauvais aux oreilles d’Hachem. Hachem l’entendit et Sa colère s’enflamma, le feu d’Hachem brûla sur eux et consuma les lisières du camp. » (Bamidbar 11:1) Rachi explique, sur les mots : « mauvais aux oreilles d’Hachem » : …ils dirent : « Malheur à nous, nous sommes accablés par ce voyage – depuis trois jours, nous ne nous sommes pas reposés des difficultés du périple. » Sur les mots, « Sa colère s’enflamma », Rachi commente : [Hachem dit :] « J’ai agi pour votre bien, pour que vous entriez dans la Terre immédiatement. »  Quand le peuple juif quitta le Mont Sinaï, Hachem fit accélérer son voyage afin qu’il arrive plus vite en Erets Israël ; Il était, pour ainsi dire, « impatient » que la nation atteigne son objectif. Malheureusement, plusieurs fautes empêchèrent cette finalité.L’une d’elles fut la faute des Mit’onénim, qui se plaignirent de la charge du voyage. Au lieu de réaliser qu’il s’agissait d’un bienfait d’Hachem (puisqu’ils pouvaient ainsi arriver en Terre Sainte plus tôt), ils se lamentèrent de la difficulté d’un périple sans halte. Ceci irrita Hachem profondément ; non seulement, ils furent ingrats pour cette bonté, mais ils se concentrèrent sur un aspect négatif et s’en plaignirent.

R Rav Yehonathan GEFEN
Rav Yéochoua BEHAR le 20/06/2024

Béhaalotékha - Prendre plaisir à servir D.ieu

Dans quels cas fallait-il sonner des trompettes lorsque les Bné Israël étaient dans le désert ? En quoi celles-ci aidaient-elles les Bné Israël à bien gérer leur corps, en l'utilisant pour servir Hachem ? En quoi cela montre-t-il l'importance, dans la vie, de ne pas chercher à frustrer le corps, mais plutôt à bien s'en servir tout en veillant à ce qu'il se sente bien ? Réponse à travers des propos de Rachi, du Ramban et du Séfer Ha'hinoukh.

R Rav Yéochoua BEHAR
Michael LUMBROSO le 20/06/2024

Devinettes "A, B, C, D" sur la Paracha de Béhaalotékha

Devinettes sur la Paracha et réponses par ordre alphabétique A,B,C,D… à imprimer avant Chabbath. Règle du jeu : Dans ce jeu, des questions, correspondant à des lettres de l’alphabet. La première réponse commence par un A, la deuxième par un B, etc… Les participants doivent trouver le mot exact en français. Le point est attribué à celui qui donne la bonne réponse en premier. Il y a des devinettes pour tous les âges. Le mot souligné dans la devinette indique ce qu’il faut chercher.

M Michael LUMBROSO
le 19/06/2024

La Paracha Béhaalotékha en IA (Intelligence Artificielle)

Torah-Box est ravi d’enrichir votre expérience de la Paracha de la semaine grâce à l'Intelligence Artificielle. Donnons encore plus de vie aux récits bibliques avec des illustrations captivantes sur quelques passages célèbres. Ces images ont été conçues par notre équipe à votre intention. Profitez-en bien.