Torah-Box
keyboard_arrow_right
Moshé 'Haïm SEBBAH le 23/02/2024

Résumé de la Paracha et de la Haftara de Tetsavé

Résumé de la Paracha de Tétsavé Hachem ordonne à Moché de préparer une huile d’olive spéciale pour l’allumage de la Ménora (chandelier) du Michkan. Aharon et ses fils doivent se préparer à devenir des Cohanim en servant au Michkan avec leurs futurs habits.

M Moshé 'Haïm SEBBAH
Binyamin BENHAMOU le 22/02/2024

"Votre Mission Si Vous L'acceptez Est De Diffuser De Bonnes Odeurs..." Kitsour.

Pourquoi le peuple d'Israël devait-il placer le Mizbéa'h Hazahav (autel en or) dans le Michkan (sanctuaire) ? Quelle est la signification du commandement divin de "diffuser la bonne odeur" à travers la Kétorèt (l'encens) ? Comment une bonne odeur influence une personne ? Pourquoi 'Ezra Hasofer a-t-il autorisé les marchands ambulants de cosmétiques pour femmes dans une ville déjà pourvue d'autres marchands locaux ? Quel lien existe-t-il entre la Mitsva de Kétorèt et la diffusion des valeurs de la Torah ? Quel est le rôle des maisons juives dans la diffusion de la Torah ? Pourquoi est-il important de louer et d'élever les Justes de notre peuple de leur vivant ? 

B Binyamin BENHAMOU
Rav Nathaniel MIMOUN le 22/02/2024

Les 3 Pépites de la Paracha Tetsavé

00:08 Pépite n°1 La disparition de Moché nous révèle le secret de l'huile08:37 Pépite n°2 Un brillant conseil et non un conseil brisant13:15 Pépite n°3 Lorsque la pierre de Binyamin tomba du pectoral22:27 Résumé

R Rav Nathaniel MIMOUN
Michael LUMBROSO le 22/02/2024

Devinettes "A, B, C, D" sur la Paracha de Tetsavé

Devinettes sur la Paracha et réponses par ordre alphabétique A,B,C,D… à imprimer avant Chabbath. Règle du jeu : Dans ce jeu, 26 questions, correspondant aux 26 lettres de l’alphabet. La première réponse commence par un A, la deuxième par un B, etc… Les participants doivent trouver le mot exact en français. Le point est attribué à celui qui donne la bonne réponse en premier. Il y a des devinettes pour tous les âges. Le mot souligné dans la devinette indique ce qu’il faut chercher.

M Michael LUMBROSO
Rav Yehonathan GEFEN le 22/02/2024

Tetsavé - le Lachone Hara' provient d'un manque de confiance en soi

Nos Sages nous enseignent que les différents habits du Cohen Gadol permettaient d’expier les fautes du Klal Israël. Le Méïl (manteau) réparait celle du Lachone Hara'. L’une des caractéristiques du manteau était sa couleur Tekhélet – bleu azur, couleur qui fait penser au Trône Céleste [1].Quel rapport y a-t-il entre le bleu azur du manteau et l’expiation du Lachone Hara' ?Le ‘Hafets ‘Haïm zatsal rapporte un Tana Devé Eliahou qui affirme que le Lachone Hara' monte vers le Trône Céleste. Cela signifie qu’une personne qui dit du Lachone Hara' devra affronter le jugement devant le Kissé Hakavod (Trône Céleste). La couleur du Méïl était donc un rappel au fait que nos paroles ont une influence spirituelle de taille [2]. Grâce aux « campagnes » menées contre le Lachone Hara', les gens sont beaucoup plus conscients des lois de Chémirat Halachone (préserver sa langue des paroles néfastes) et en comprennent plus le sens. Pourtant, le Lachone Hara' reste l’une des Avérot les plus difficiles à éviter. Plusieurs raisons expliquent ceci ; l’une d’elles est le fait que nous parlons tellement et que la pression sociale est si forte, que nous avons beaucoup de mal à éviter les propos négatifs.

R Rav Yehonathan GEFEN
le 22/02/2024

Programme Avot Oubanim Torah-Box - Tetsavé 5784

1 feuillet hebdomadaire de 6 pages: 1h d'étude parents-enfants où les parents sont guidés de façon pédagogique et ludique 1 concours hebdomadaire où les gagnants sont publiés Une soirée par mois où les rabbanim de Torah-Box, Avot Oubanim, viendront honorer une des communautés participantes au cours d'une merveilleuse soirée !

le 21/02/2024

La Paracha Tetsavé en IA (Intelligence Artificielle)

Torah-Box est ravi d’enrichir votre expérience de la Paracha de la semaine grâce à l'intelligence artificielle. Donnons encore plus de vie aux récits bibliques avec des illustrations captivantes sur quelques passages célèbres. Ces images ont été conçues par notre équipe à votre intention. Profitez-en bien.

Rav Binyamin HADDAD le 21/02/2024

Tetsavé - Sentir bon, se sentir bien

Le Mizbéa'h en or était un des ustensiles du Michkan. Pourquoi la Torah en parle-t-elle dans la Paracha de Tétsavé (où elle parle essentiellement des habits des Cohanim), et pas dans celle de Térouma (où elle parle des autres ustensiles du Michkan) ? Réponse à travers des propos de différents Rabbanim (notamment Or Ha'haïm, Sforno et Rav Tsadok Hacohen).

R Rav Binyamin HADDAD