

La Paracha en 1 minute - Vayétsé

Heure d'allumage et fin de Chabbat (paracha Vayétsé)

Feuillet du Rav Biderman, parachat Vayétsé 5786, à imprimer !
Le feuillet sur la Paracha de Rav Avraham Elimélekh Biderman est devenu pour beaucoup incontournable pendant Chabbath. Venez vous délecter de ses explications originales remplies de secrets de la Torah. Télécharger le feuillet de la paracha Vayétsé 5786

Mille-Feuille de Chabbath... Vayétsé 5786
Chaque semaine, retrouvez une compilation de feuillets sur la Paracha... c'est le Mille-feuille de Chabbath, proposé par Torah-Box. Venez vous délecter d'explications originales remplies de secrets de la Torah, publiées par différentes institutions. A télécharger et imprimer chaque vendredi ! Télécharger le feuillet de la paracha Vayétsé 5786

Résumé de la Paracha et de la Haftara de Vayétsé
Résumé de la Paracha de Vayétsé Ya’acov quitte Béer Chéva’ en direction de ‘Haran. En route, il passe la nuit et rêve d’anges qui montent et descendent d’une échelle dont la partie inférieure touche le sol et l’extrémité supérieure, le ciel. Hachem se révèle à lui et lui dit : “Je suis Hachem, le D.ieu de ton père et de ton grand-père. La terre sur laquelle tu te trouves t’appartiendra et appartiendra à tes descendants. Ta descendance sera nombreuse et les peuples seront bénis à travers toi. Je te protègerai là où tu iras et Je te ramènerai en terre de Kéna’an.” En se réveillant, Ya’akov réalise qu’il se trouve sur le lieu saint où sera érigé le Beth Hamikdach et d’où les prières montent vers le ciel.

Vayétsé : Ya'akov, fondateur de la famille juive
En quoi l'histoire de Ya'akov nous concerne-t-elle encore plus que celle des autres patriarches ? Dans quel domaine a-t-il particulièrement été éprouvé, et s'est-il particulièrement investi ? Quel est l'essentiel de la bonté, et l'essentiel de l'étude de la Torah ?

La quête du bonheur au fil de la Paracha - Vayétsé
Rechercher le bonheur dans la vie quotidienne n’est pas une tâche toujours aisée. En effet, s’il est vrai que nous choisissons parfois d’accomplir certaines occupations par envie car elles nous apportent de la joie, de la satisfaction ou un sentiment de bien-être intérieur, il n’en demeure pas moins que d’autres tâches s’imposent à nous. Nous ne les avons pas choisies et elles représentent parfois un travail lourd, harassant, long. Comment percevoir du bonheur dans ces activités qui n’ont bien souvent, de prime abord, rien de « spirituel » ?

Vayetsé – La Torah, plan de la Création
La Paracha commence par raconter que Ya'acov Avinou quitta Béer Chéva' pour échapper à son frère 'Essav qui voulait prendre sa vengeance et le tuer. Sur le chemin, il s’allongea pour dormir.

Résumé de la Paracha Vayétsé en animation Vidéo IA
Une toute nouvelle série de vidéos sur la Paracha de la semaine, cette fois dédiée à Vayétsé, agrémentée de magnifiques animations générées par IA pour accompagner petits et grands dans leur découverte et compréhension de la Torah. Qu'en pensez-vous ?

Programme Avot Oubanim Torah-Box - Vayétsé 5786
1 feuillet hebdomadaire de 6 pages: 1h d'étude parents-enfants où les parents sont guidés de façon pédagogique et ludique 1 concours hebdomadaire où les gagnants sont publiés Une soirée par mois où les rabbanim de Torah-Box, Avot Oubanim, viendront honorer une des communautés participantes au cours d'une merveilleuse soirée !

Devinettes Alef-Beth sur le thème : Vayétsé (2)
Devinettes sur Vayétsé (2) et réponses par ordre alphabétique Alef, Beth… Règle du jeu : Dans ce jeu, 22 questions, correspondant aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque. La première réponse commence par un Alef, la deuxième par un Beth, etc. Les participants doivent trouver le mot exact en hébreu ou son équivalent en français. Le point est attribué en priorité à celui qui a donné le mot exact en hébreu. Il y a des devinettes pour tous les âges. Le mot souligné dans la devinette indique ce qu’il faut chercher.

Vayétsé - Ya'acov Avinou et l'Alef : le guide de la résilience
Quelle est la finalité de toutes les difficultés que nous traversons tout au long de notre vie ? Pourquoi est-ce justement au cœur des épreuves qu'il est tellement salvateur de parler à Hachem et de comprendre qu'Il est à la source de tout ce qui nous arrive ? Pourquoi Ya'acov incarne-t-il si bien la puissance de la Émouna et du Bita'hon ? Que représente le Alef dans ce processus de résilience ? En quoi est-ce tellement bénéfique d'être capable de voir la Main d'Hachem partout et en tout ?

La Paracha Vayétsé avec Rav Raphaël Sadin, Roch Kollel à Jérusalem
Quelle différence y a-t-il entre la prière du soir et les deux autres (celle du matin et de celle de l'après-midi) ? Quel lien y a-t-il entre la prière du soir et Ya'akov Avinou ? En quoi Ichma'ël est-il une perversion de la bonté ; 'Essav, une perversion de la rigueur ; et Ya'akov, un juste équilibre entre la bonté et la rigueur ?

