Torah-Box
Rav Emmanuel MIMRAN le 24/09/2023

Résumé : les 5 lois du jour de Kippour

1. Ce jour a les mêmes interdits que le Chabbath et il faudra allumer les bougies comme à l'entrée du Chabbath, mais en récitant la bénédiction suivante : Baroukh ata Ado-naï, élohénou mélèkh haolam, achère kidéchanou béMitsvotave vétsivanou, léhadlik nère chèle (si Kippour tombe un Chabbath, on rajoute : Chabbath vé) Yom Hakippourim.

R Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Moché BOYER le 24/09/2023

La puissance incroyable de la Néïla de Kippour

Le repentir sincère pour nos fautes est l'un des fondements de la Téchouva et invite au pardon. Mais serait-il possible que le jour de Yom Kippour possède un pouvoir d'expiation intrinsèque ? Au travers de 2 témoignages poignants, nous saisissons avec émotion comment, durant la prière de la Neïla, chaque Juif se connecte d'une manière unique et exclusive au Créateur et comment à ce moment très précis, les décrets sont annulés.

R Rav Moché BOYER
Rav Acher WEISS le 24/09/2023

Dernier message avant Kippour

Comment pouvons-nous optimiser la période entre Roch Hachana et Yom Kippour au cours de laquelle Hachem passe de Son rôle de Père compatissant et miséricordieux à celui de Roi et de Juge strict (Avinou Malkénou) ? Et nous-mêmes, sommes-nous Ses enfants, Ses esclaves ou les deux ?

R Rav Acher WEISS
le 24/09/2023

Les derniers titres disponibles sur Torah-Box Music !

Les nouveautés de cette semaine sur Torah-Box Music : Pina Bacheder - Avishai Eshel Shuvu Elai - Yitzi Ackerman Ma Enosh (Feat. Moshe Mendlowitz) - Naftali Kempeh Savior Of My Story (Demo Version) - Boruch Sholom Yosef Moker Shabbos (Live Feat. Shmueli Ungar) - Meilech Halpern Areshes - Ahrele Samet Kavei El Hashem - Chaim Meir Fligman Avinu Malkeinu - Various Artists Shana Tova (Feat. Malchus Choir & Chasidim'lech) - Motti Weisel Avarti Bachoshech - Shmulik Sukkot Accéder à tous les titres Profitez d’une utilisation optimale en téléchargeant l’application dédiée : Télécharger App iOS Télécharger App Android A propos Créée en mai 2020, Torah-Box Music, est une plateforme de musique Cachère comportant des milliers de chansons, des centaines d'artistes de tous styles musicaux et des playlists variées, avec des mises à jour chaque mois. Il est désormais possible d'écouter de la musique juive 100 % Cachère en continu sans aucune mauvaise surprise, pour tous les âges et pour tous les goûts.

L'équipe TORAH-BOX le 24/09/2023

Question au Rav : les 10 dernières réponses en ligne

Les 10 dernières questions Découvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours. ChatGPT, interdit ?! (Rav Gabriel DAYAN) Cuisiner sur une plaque électrique commune non-Cachère (Rav Avraham GARCIA) Boire ou manger durant la répétition de la 'Amida (Rav Gabriel DAYAN) Manger du pain le matin d'un jeûne (Rav Aharon SABBAH) Tutoyer les grands-parents de sa femme (Rav Gabriel DAYAN) Travailler pour une entreprise dont le nom est celui d'une idolâtrie (Rav Gabriel DAYAN) Médicament contre la tension à Kippour (Rav Aharon SABBAH) Jouer d’un instrument de musique pendant les 10 jours de pénitence (Rav Aharon SABBAH) Prénom "Dagane" (Rav Gabriel DAYAN) En mission à l'armée un jour de jeûne (Rav Gabriel DAYAN) Poser une question à un Rav

L L'équipe TORAH-BOX
le 24/09/2023

Les 2 lois du Lachone Hara pour Dimanche

A la demande du Rav Kanievsky d'étudier chaque jour 2 Halakhot du Lachone Hara pour nous protéger, l'équipe Torah-Box vous propose chaque jour une belle image avec 2 lois du langage. Recevoir cette image chaque jour sur WhatsApp Recevoir cette image chaque jour par e-mail

L'équipe TORAH-BOX le 24/09/2023

Perle de la semaine : Rabbi Lord Jonathan SACKS

« La tolérance n'est pas l'indifférence. Vivre et laisser vivre ne signifie pas vivre et laisser mourir »Rabbi Lord Jonathan SACKS Consulter les autres perles de nos rabbanim

L L'équipe TORAH-BOX
le 24/09/2023

Flash Torah-Box du Jour

Ecouter le Flash du Jour Flash Torah-Box : vos deux minutes quotidiennes de Torah et d'infos à écouter où que vous soyez Connaissez-vous le Flash Torah-Box ? Depuis début juillet, vous pouvez écouter, sur WhatsApp ou depuis le site Torah-Box.com, un flash audio quotidien de deux minutes environ comprenant un concentré d’informations de Torah pour bien commencer votre journée juive : - la date hébraïque, - une courte halakha sur un thème saisonnier, - une information sur les lois du langage, - la hiloula du jour, - une citation d’un Sage, - un fait historique - et enfin, une devinette sur la Paracha de la semaine. Ce service nouveau veut répondre toujours plus à vos attentes : Torah-Box continue à vous accompagner sous tous les formats, où que vous soyez (chez vous, dans les transports, en pause au travail, à la salle de sport…), à l’heure de votre choix. Vous avez aussi la possibilité de dédier un Flash pour la réussite, la santé, le Mazal, en mémoire d’un disparu etc. N’hésitez pas, votre dédicace sera citée en début de Flash et le mérite de la Torah diffusée par ce Flash vous reviendra ! Abonnez-vous, dédicacez un Flash, donnez-nous votre avis et retrouvez-nous tous les jours sur www.torah-box.com/flash

Chochana SEBAG le 24/09/2023

Demande de pardon...

Une des plus belles notions à enseigner à un être humain est la demande de pardon. Sans pardon, la vie est animée d’amertume et de ressentiment. L’individu recherche par le mariage à faire don de soi, en particulier à ses enfants. Il est prêt à tout donner, même son caractère… Aussi doit-il essayer de l’arranger ! Il faut arriver à mieux se connaître, cette compréhension de soi vise à mieux vivre sa vie familiale.

C Chochana SEBAG
Rav Ariel FHIMA le 24/09/2023

Kippour : revenir dans les rangs !

Pourquoi à Roch Hachana, puisque nous sommes jugés par D.ieu, ne rappelle-t-on pas nos fautes ce jour-là et ne sommes-nous pas dans le repentir ? Pourquoi doit-on reconnaître la royauté d'Hachem alors que D.ieu n'a en rien besoin de notre assentiment pour diriger le monde qu'Il a créé ? Pourquoi nous est-il demandé d'annuler notre volonté face à celle d'Hachem et de nous y soumettre avec amour ? En quoi la Téchouva nous permet-elle de passer de questions comme "Qu'est-ce que je souhaite ?" à des questions comme "Qu'est-ce que Hachem attend de moi ?"

R Rav Ariel FHIMA
Rav Emmanuel BENSIMON le 24/09/2023

Yom Kippour : les 5 interdits

Cours Halakha Time du Dimanche 24 Septembre 2023 (durée : 6 minutes) donné par Rav Emmanuel BENSIMON.

R Rav Emmanuel BENSIMON