Consommer une boisson dans un établissement non cachère (Rav Gabriel DAYAN)
Question de Anonyme :Chalom, Je voulais savoir si c’est permis de s’asseoir dans un restaurant non cacher, un restaurant d’hôtel, une terrasse ou autre et prendre juste un coca par exemple sachant qu’il y a avec moi des gens qui par contre consomment de la nourriture pas cacher et qui sont juifs. Même question si je ne mange ni bois rien du tout mais que les personnes avec qui je suis, mangent. Merci pour votre temps.
La joie : condition sine qua non pour un foyer épanoui
J’ai toujours été très attirée par tout ce qui concerne la « connaissance de soi ». Je ne suis pourtant jamais parvenue à approfondir le sujet ! C’est pourquoi lorsque j’ai aperçu l’affiche annonçant un cours pour femme avec pour titre : « Comment s’épanouir, comment être une épouse et une mère heureuse ? », je savais que ce cours était fait pour moi. Je savais que j’y participerais ! Le jour tant attendu arriva, nous étions dix femmes assises devant une conférencière de renom. Elle commença son introduction par une question : « Dites-moi quel trait de caractère est primordial pour une maîtresse de maison ? »
Chémot avec Rav Raphaël Sadin : "Moïse, l'homme absolu"
En quoi la lumière qui irradiait de Moïse à sa naissance le 7 Adar et qui illuminait toute la chambre, incarne-t-elle la Torah infinie et le Or Ganouz (la lumière originelle cachée) ? Comment comprendre que Moïse qui bégayait - tellement la parole était pour lui réductrice - finit par écrire le Livre Dévarim, qui incarne la parole par excellence ? Pourquoi l'humilité de Moché Rabbénou peut-elle être le réceptacle de la Torah ? La spiritualité qui émane de la Torah donne-t-elle les outils au Juif pour transformer le mal en bien ? Hachem voulait-Il que les Juifs participent à leur libération d'Égypte ? Comment le voit-on ? Comment la Torah invite-t-elle à l'action ? L'exil en Égypte était-il un passage obligé afin de forger le peuple juif et sa psyché ?
Résumé de la Paracha Chémot en animation Vidéo IA
Découvrez notre toute nouvelle série de vidéos sur la Paracha de la semaine, dédiée cette fois à Chémot ! Grâce à des animations générées par l’IA, nous proposons un voyage captivant pour permettre à tous, petits et grands, d’explorer et de mieux comprendre la Torah. Qu’en pensez-vous ? À noter : ces visuels sont des illustrations à titre d’exemple et ne reflètent pas toujours avec précision les descriptions de la Torah. La voix-off est réalisée par Aurélia Kalifa.
Confiance dans le couple : la clé
Comment pallier au manque de communication et de considération dans le couple ?Les conjoints se proposent-ils mutuellement une écoute active et de qualité ? Y a-t-il un réel espace dans le couple pour partager son ressenti, sa volonté et sa vision personnelle ? Y a-t-il concrètement quelqu'un en face qui offre toute son attention et sa concentration afin de comprendre le message exprimé ? Quels sont les 3 conseils pratiques pour créer une atmosphère propice à un échange authentique et porteur ?
Les travaux qui se terminent après Chabbath (Halakha 1 à 7)
Cours vidéo de 8 minutes donné par Rav Emmanuel BENSIMON.
Combien de fois faut-il enrouler le fil autour des Tsitsit ?
Cours Halakha Time du Mercredi 15 Janvier 2025 (durée : 6 minutes) donné par Rav Ye'hiel CHARBIT.
Les aventures de Benny : Chemot
Les enfants préparent le Chabbat avec Benny en 19 minutes.
Chémot : les délivrances viennent... en priant !
Cours vidéo de 52 minutes donné par Rav Chalom AROUCH.
Contravention - À chaque événement sa leçon
J’ai de la peine à respirer. À bout de souffle, je quitte la pharmacie où je suis resté cinq minutes pour monter dans la voiture. Je n’en crois pas mes yeux : un policier est debout à côté de ma voiture et rédige un PV !
Avraham Kadoch 🎙️ Panim El Panim - Ce Mohel sans frontières nous raconte son parcours
Un énorme merci à Rav Avraham Kadoch d’avoir accepté de partager son incroyable parcours dans les studios de Torah-Box avec Joseph Berrebi, dans l’émission "Panim El Panim". Il nous a transportés à travers ses expériences uniques : ses débuts improbables en 2005 dans le métier de circonciseur (Mohel) marqués par une rencontre déterminante avec un jeune adulte désireux de retrouver son identité juive ; ses voyages épiques, comme cette aventure en Amazonie où il a pratiqué une Brit-Mila dans des conditions extrêmes ; et ses actions en France, notamment suite à une intervention marquante dans une émission télévisée qui a suscité des dizaines de demandes de circoncisions.