L'émotion, moteur de la construction intérieure
Rav Moché BOYER le 28/04/2025

L'émotion, moteur de la construction intérieure

Pourquoi D.ieu a-t-Il mis en nous des émotions ? Pourquoi (et comment) le Yétser Hara' nous attaque-t-il précisément dans ce domaine-là ? En quoi l'étude de la Torah pourra-t-elle nous permettre de gagner cette lutte ? Réponse à travers plusieurs exemples.

R Rav Moché BOYER
15ème jour du 'Omer : 'Hessed chébaTiféret
le 28/04/2025

15ème jour du 'Omer : 'Hessed chébaTiféret

49 jours séparent Pessa'h de Chavouot pendant lesquels nous comptons le 'Omer. Outre la Mitsva de compter ces jours, Hachem manifeste chacun de ceux-ci un 'comportement particulier' dans le monde. Ainsi, il est propice d'améliorer chaque jour un élément de notre Avodat Hachem (service divin), en rapport avec ce comportement (également appelé Séfira ou Midda)

Hiloula du Rabbi ‘Haïm Vital
le 28/04/2025

Hiloula du Rabbi ‘Haïm Vital

A l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) de notre maître Rav 'Haïm VITAL, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik de jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod Rav 'Haim Vital, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israel, Amen !

Hiloula de Rabbi Yaakov Emden
le 28/04/2025

Hiloula de Rabbi Yaakov Emden

À l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) de notre maître Rav Yaakov EMDEN, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik de jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod haYaavets, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israël, Amen !

L’avocat et la jeune noyée
le 28/04/2025

L’avocat et la jeune noyée

Cette histoire se passe en Israël, où une famille orthodoxe passe des vacances à Tibériade. La femme et ses deux filles se rendent au bord du lac Kinneret pour nager. Le mari, de son côté, se rend sur la tombe de Rabbi Méïr Ba'al Haness pour prier.

Allo coach - Vers le mariage - l'envie d'avoir envie
Haim MAYER le 28/04/2025

Allo coach - Vers le mariage - l'envie d'avoir envie

L'envie de se marier est nécessaire mais pas suffisante. En effet, il faut avoir conscience des responsabilités et des contraintes que le mariage implique, et de la Kédoucha qu'il entraîne. Seulement alors, la volonté de se marier est complète.

H Haim MAYER
Le Omer et la valeur du temps.
David E. AVRAHAM le 28/04/2025

Le Omer et la valeur du temps.

Le temps est sans aucun doute le cadeau le plus précieux que D.ieu nous offre. On ne peut pas l’échanger ou le vendre et il ne perd pas de sa valeur selon les fluctuations économiques. Le temps possède une valeur potentiellement infinie, mais cette dernière dépend de la façon dont on l’utilise. 

D David E. AVRAHAM
Le 'Omèr : jouer sa propre mélodie dans la symphonie du monde
Rav Ouri LÉVY le 28/04/2025

Le 'Omèr : jouer sa propre mélodie dans la symphonie du monde

Dès la fin de Pessa'h, chaque Juif dispose de 49 jours durant le compte du 'Omer pour faire preuve d'adaptation et s'aligner avec le niveau spirituel de la Torah, afin d'être digne de la recevoir à Chavou'ot. Cette connexion avec Hachem ne peut se trouver que dans un état profond de concentration, qui seul permet de se détacher progressivement de l'étroitesse de la matérialité pour s'élever dans des sphères spirituelles. Cette ascension spirituelle sur ces 7 semaines – considérées aussi comme 'Hol Hamo'èd – fait écho à celle vécue par les Bné Israël depuis leur libération d'Égypte jusqu'au don de la Torah au Mont Sinaï, et fournit le potentiel spirituel de l'année à venir. D'où l'importance d'optimiser l'influx spirituel de chacun de ces 49 jours... Pourquoi la femme juive est-elle exemptée de la Mitsva de Séfirat Ha'omer ? Y a-t-il autant de perceptions d'Hachem que de Juifs ? La Présence divine se trouve-t-elle à l'intérieur de chaque Juif ? En quoi est-il si important de se recentrer sur soi, de s'ancrer davantage, en dégageant les influences parasites et en se détachant des habitudes néfastes ? Quel est le rôle du Klal Israël dans ce monde en perpétuel changement ? Dans quelle mesure le travail de Émouna est-il aujourd'hui le nerf de la guerre pour un Juif ? Pourquoi le seul et unique moyen d'accéder à la vérité dans ce monde et de savoir comment s'y comporter est la Torah ? Qu'est-ce que la Sé'oudat Machia'h ? Qu'est-ce que la Soucca du Léviathan ?

R Rav Ouri LÉVY
Emor : exploiter les jours du compte du 'Omer
Rav Nataniel WERTENSCHLAG le 28/04/2025

Emor : exploiter les jours du compte du 'Omer

Pourquoi la Torah appelle-t-elle la fête du Don de la Torah, "la fête des semaines" ? En quoi le compte du 'Omer permet-il d'accomplir un travail sur soi, de se parfaire, de raffiner son caractère depuis la fin de Pessa'h jusqu'à Chavou'ot ? Pourquoi et comment acquérir 48 Middot en 7 semaines pour être digne de recevoir la Torah ? De quelle manière devient-on détenteur de sa propre Torah ? Quelle différence fondamentale y a-t-il entre celui qui a des connaissances intellectuelles en Torah et celui dont les mêmes connaissances influencent sa vie de Juif ?

R Rav Nataniel WERTENSCHLAG
Chahid Jebali - de l'Islam au Judaïsme
le 27/04/2025

Chahid Jebali - de l'Islam au Judaïsme

Dans ce témoignage rare, Chahid Jebali, jeune candidat à la conversion au Judaïsme, nous fait part de sa recherche de spiritualité, qui l'a inéluctablement poussé vers la Torah.