Torah-Box
Rav Avraham ERRERA le 22/05/2024

Béhar - Soutenir son frère dans toutes les situations

À travers des propos de Rachi, ce cours explique le lien qu'il y a entre les différents sujets de Parachat Béhar. Puis, en racontant plusieurs histoires (du Zohar, du Divré 'Haïm de Tsanz et de Rabbi Réphaël Baroukh Tolédano), il montre l'importance d'aider les pauvres.

R Rav Avraham ERRERA
Rav Moché KAUFMANN le 22/05/2024

'Omer - Ouvrir le cœur à Hachem & à son prochain

Pendant la Séfirat Ha'omer depuis la fin de Pessa'h jusqu'à la fête de Chavou'ot, on compte 49 jours. Pourquoi Chavou'ot ne dure qu'un jour ? Qu'y a-t-il de si important à comprendre tout au long de ce décompte ? Quelle prise de conscience avoir durant ces semaines ? D'où provient l'unité ? Comment chérir la Torah ? Est-on à même de comprendre toute la Torah divine avec notre entendement humain limité ? Pourquoi les élèves de Rabbi 'Akiva sont morts ?

R Rav Moché KAUFMANN
Rav Emmanuel BENSIMON le 22/05/2024

Pessa'h Chéni, c'est quoi ?

Cours Halakha Time du Mercredi 22 Mai 2024 (durée : 8 minutes) donné par Rav Emmanuel BENSIMON.

R Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Nathaniel MIMOUN le 21/05/2024

Biographie-Vidéo de Rabbi Méïr Ba'al Haness, le "faiseur de miracles"

À l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) d'un des plus grands maîtres du Judaïsme de tous les temps, Rabbi Méïr Ba'al Haness, le disciple de Rabbi 'Akiva et surnommé "le faiseur de miracles", Rav Mimoun retrace pour vous le parcours du Tsadik une biographie de 18 minutes.

R Rav Nathaniel MIMOUN
Rav Daniel SCEMAMA le 21/05/2024

L'édito de la semaine : L’influence du "prêt-à-penser"

L’entrée de Tsahal à Rafia’h a provoqué des protestations et des émeutes un peu partout dans le monde. Ce mouvement atteint aussi des universités de renommée mondiale, dans lesquelles les Juifs ne se sentent plus en sécurité. Malgré les voix qui essaient de faire entendre la position d’Israël dans ce conflit, l’état d’esprit dominant reste accusateur envers l'État hébreu. On a oublié depuis longtemps le massacre d’une barbarie sans précédent de Juifs innocents le 7 octobre passé et les otages que le ‘Hamas refuse toujours de libérer, ne permettant même pas à la Croix-Rouge de leur rendre visite. Toutes les preuves qu’Israël apporte afin de prouver l’infamie de ces terroristes, qui demeurent la véritable source des souffrances des Gazaouis, sont écartées. En réalité, avant même ces évènements, on a jugé Israël comme étant le bourreau et le Palestinien, la victime : 

R Rav Daniel SCEMAMA
Rav Baroukh ROSENBLUM le 21/05/2024

La Paracha Béhar - Lag Ba'omer avec Rav Rosenblum

🗺️ Béhar/Lag Ba'omer : que se cache-t-il dans la grotte de Rabbi Chim'on Bar Yo’haï ? 🔍 Torah-Box a le plaisir de proposer au public francophone les célèbres conférences du Rav Baroukh Rosenblum, traduites en français. Un orateur dont l'érudition et l'éloquence ont déjà captivé tout Israël. Ce nouveau rendez-vous d'étude de la Torah enrichissant, studieux, original et exclusif vous attend désormais chaque semaine sur Torah-Box...! Cette semaine : Parachat Béhar. Pour commander les livres en français du Rav Rosenblum : http://bit.ly/roz-tb  00:01:00 Rabbi Chim'on déprécie les réalisations des Romains et s’enfuit dans la grotte00:02:30 Lorsque le Rabbi de Gour emmena ses élèves dans la grotte de Rabbi Chim'on00:08:00 Rabbi Chim'on Bar Yo'haï est resté 13 ans dans la grotte pour réparer l’erreur de A’hiya Ha'hiloni dont il porte une étincelle00:08:30 Pourquoi Rabbi Elazar dut rentrer avec lui dans la grotte ? 00:10:30 Les chants liturgiques en rapport avec Rabbi Chim'on Bar Yo'haï00:13:00 Explication du Piyout “ Bar Yo'haï” phrase par phrase00:16:00 Explication du Piyout « Vé Amartem Ko Lé’Haï, Rabbi Chim'on Bar Yo’haï »00:18:00 Rabbi Chim'on Bar Yo'haï est « Homme de D.ieu »00:22:00 Moché monte chercher la Torah au Ciel et prend avec lui l’âme de Rabbi Chim'on Bar Yo’haï00:27:00 La fête de Lag Ba'omer vient célébrer le fait que Rabbi 'Akiva qui devait mourir aussi a été épargné et qu’il a renouvelé l'étude de la Torah00:29:00 Pourquoi Moché a-t-il choisi spécialement Rachbi et n’a-t-il pas pris l'âme de Rabbi 'Akiva avec lui ?00:30:00 L’épisode de l’idole de Mikha00:34:00 Le petit-fils de Moché Rabbénou est prêtre du temple de l’idole de Mikha00:37:00 Yitro fit promettre à Moché que son premier fils soit offert à l’idolâtrie00:40:00 Guerchom, aîné promis à l’idolâtrie n'était pas circoncis00:42:00 Le petit-fils de Moché travaillait dans le temple idolâtre tout en tournant l'idolâtrie en ridicule00:46:00 Moché Rabbénou entraîna cette situation d’un petit fils travaillant dans une temple idolâtre par les mots qu’il prononça00:47:00 Moché Rabbénou, A’hiya Ha'hiloni et Rabbi Chim'on Bar Yo’haï sont l’étincelle de la même âme. 00:48:00 Rachbi a réparé l’erreur de A’hiya Ha'hiloni et Rabbi Elazar a réparé celle de Moché Rabbénou en rapport avec son fils00:48:30 “Les grottes” de Rabbi Chim'on sont en rapport avec la grotte de Moché et celle de Eliahou Hanavi00:50:00 Rachbi est appelé « homme de Dieu » car il porte une étincelle de Moché Rabbénou

R Rav Baroukh ROSENBLUM
le 21/05/2024

Ségoula pour Pessa’h Chéni

Le 14 Iyar, nous fêtons Pessa’h Chéni. Ce jour est important dans le calendrier hébraïque, et en voici la raison : à l’époque du Beth Hamikdach, toute personne qui en avait été empêchée le jour de Pessa’h pouvait ce jour-là offrir le sacrifice de Pessa’h. Pour connaître les coutumes de ce jour, cliquez-ici.

le 21/05/2024

28ème jour du 'Omer : Malkhout chébaNetsa'h

49 jours séparent Pessa'h de Chavouot pendant lesquels nous comptons le 'Omer. Outre la Mitsva de compter ces jours, Hachem manifeste chacun de ceux-ci un 'comportement particulier' dans le monde. Ainsi, il est propice d'améliorer chaque jour un élément de notre Avodat Hachem (service divin), en rapport avec ce comportement (également appelé Séfira ou Midda)