Préparer une Brit Mila avant l'accouchement


Bonjour Rav,

A-t-on le droit ou est-ce de bonne augure de préparer une Brit Mila avant même d’avoir accouché ?

Réponse de Rav Avraham GARCIA

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun interdit à préparer des éléments de la Brit Mila (par exemple réserver un Mohel, préparer le coussin, contacter le traiteur, etc.) avant la naissance. La Halakha n’interdit pas de prévoir les dispositions matérielles, car il n’y a pas là d’acte interdit en soi.

Cependant, chez beaucoup de communautés (en particulier Ashkénazes), il y a une certaine réserve ou une hésitation à préparer des cérémonies avant qu’un enfant ne naisse en bonne santé.

Cela s’apparente à une forme de crainte du 'Ayin Hara ("mauvais œil") et d’humilité face aux événements que seul Hachem maîtrise. On retrouve cette idée chez le Cohen Gadol qui, à sa sortie du Kodech Hakodachim après Yom Kippour, préparait une Sé'ouda qui n’était pas préparée la veille, mais uniquement à sa sortie, en vue du Kodech et parfois même cette Sé'ouda pouvait être reportée au lendemain [voir 'Assé Lékha Rav tome 9, page 222].

C’est pourquoi on observe souvent la pratique de ne rien organiser officiellement avant l’accouchement, ou de ne rien annoncer publiquement.

Si vous n'avez pas de coutumes, vous pouvez agir comme il vous semble le meilleur.

Kol Touv.