Qui doit faire Nétila en 1er Chabbath ?


Bonjour Rav,

Concernant le Nétilat Yadayim pendant Chabbath, existe-t-il un ordre de passage ? Est-ce en fonction de la personne qui fera le Motsi, et doit-elle passer en dernier ?

Merci infiniment pour votre temps et vos conseils précieux.

Réponse de Rav Aharon SABBAH

Bonjour,

Lors du repas de Chabbath, où c’est le maître de maison qui acquitte les convives de la bénédiction du Motsi et leur distribue un morceau de pain, dans un tel cas, le maître de maison fera l’ablution des mains en dernier. Cela permet de minimiser l’interruption entre le moment de l’ablution (Nétilat Yadaïm) et la consommation du pain.

Pour les autres convives, il n’y a pas de règle stricte concernant l’ordre de l’ablution, mais il est recommandé d’honorer en premier les personnes les plus âgées. Toutefois, celui qui souhaiterait se laver les mains en dernier peut le faire, afin de réduire également son propre temps d’attente.

À noter que, dans le cas d’un grand repas (Sé'ouda) avec de nombreux convives, où le temps nécessaire pour que tous terminent l’ablution pourrait être long – avec un risque de conversation entre-temps, ce qui constitue une interruption – certains avis préconisent que chacun fasse Motsi individuellement sur ses deux pains, sans attendre le maître de maison. Cela permet de minimiser toute interruption entre le Nétilat Yadaïm et la bénédiction sur le pain.

[Sources : Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 165, 2), Michna Beroura (165, 5) et Or Letsion (II, 11, 11)].

Nous restons à votre entière disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Soyez béni !