Bonjour Rav,
Pourquoi l'oreille d'un serviteur qui ne veut pas partir doit être percée d'un poinçon Quelle est la signification de cette phrase de Parachat Michpatim ? (Chémot 21, 6)
Merci Rav.
Réponse de Rav Aharon SABBAH
Bonjour,
La réponse à votre question se trouve dans le commentaires de Rachi sur ce verset que vous avez cité (Chémot 21,6). Ce grand maître explique qu’il y a deux raisons pour lesquelles un Juif peut devenir esclave :
1) La première raison : parce qu’il a volé et n’a pas de quoi rembourser. Le tribunal rabbinique le vend alors comme esclave pour rembourser la dette. Voilà pourquoi l’oreille qui a entendu au mont Sinaï l'interdiction de voler, et a tout de même transgressé cette parole, mérite d’être percée.
2) La deuxième raison : parce qu’il a lui-même décidé de se vendre en tant qu’esclave dans le but de recevoir une somme d’argent. Or D.ieu déclara au mont Sinaï que les enfants d’Israël sont Ses propres serviteurs (Vayikra 25, 55), et non les serviteurs des serviteurs. Ainsi, cette oreille qui a entendu cela, et a tout de même transgressé cette parole, mérite d’être percée.
Le Rav Steinman (Ayelet Hacha'har Chémot 21, 6) explique que se vendre soi-même en tant qu'esclave constitue une contradiction à la servitude envers Hachem. Car en se mettant au service d’un autre maître, il devient impossible de se consacrer pleinement à Son service. Cela le soumet à une forme de servitude profonde, qui l'empêche de vivre pleinement sa 'Avodat Hachem, son service divin.
Aussi, le Rav Pin'has Horowitz (Makné - Kidouchine 22b) explique la raison pour laquelle on lui perce l'oreille uniquement au moment où il décide de rester chez son maître, et non au moment où il fut vendu pour la première fois en tant qu’esclave : car au début, l'esclave s'est vendu de plein gré contre une somme d'argent. À ce moment-là, son geste est peut-être compréhensible. Cependant, lorsqu'il décide de rester chez son maître après six années de service – sans rien recevoir en retour – ce n'est que par amour ou attachement. Ainsi, il choisit librement d'abandonner sa liberté et d’installer une relation durable de servitude, c’est sur cela qu’il est jugé.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !

