Mézouza végétarienne, Cachère ?


Bonjour Rav,

En recherchant des parchemins de Mézouza pas cher, je suis tombé sur des Mézouza végétariennes (parchemin) sur certains sites juives.

Est-ce qu'ils sont réellement Cachères ? Est-ce que je peux mettre sur ma porte ?

J'ai demandé à une personne très religieuse, c'était la première fois qu'elle entendait parler de ça, car je n'ai pas de Mézouzot chez moi.

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

L’expression "Mézouza végétarienne" laisse entendre qu’il s’agit d’une Mézouza qui ne provient pas de la peau d’un animal cachère.

Or, selon la Halakha, une Mézouza doit obligatoirement être écrite sur un parchemin provenant de la peau d’un animal cachère, préparé selon des règles très précises. Un support végétal ou synthétique ne peut en aucun cas être Cachère !! Par conséquent, il ne faut pas penser à l'achat en question.

L'une des premières Halakhot dans les lois de Téfilines et Mézouza mentionne que l’on ne doit les acquérir que d’un Sofer investi d’une véritable Yirat Chamaïm [crainte du Ciel] et connu pour son sérieux et son intégrité dans l'accomplissement des Mitsvot. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 32, Halakha 20.

En résumé, sur un simple site internet, sans connaître personnellement le Sofer, sans garantie sérieuse de sa crainte d'Hachem, de sa compétence et du contrôle Halakhique du parchemin et de l’écriture, il est interdit d'acheter des Téfilines et des Mézouzot.

Il est donc recommandé de se les procurer auprès d’un Sofer reconnu, recommandé par un Rav de votre entourage.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.