Le Mohel peut-il être non-juif ?


Bonjour Rav,

Y a-t-il une Halakha qui indique que le Mohel doit obligatoirement être un Juif ?

Pourquoi un non-Juif ne pourrait pas faire la Brit-Mila s'il connait toutes les lois ? Si un chirurgien non-juif pratique une circoncision complète pour des raisons médicales, est-ce que le bébé juif sera considéré comme circoncis ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

1. La Halakha indiquant que le Mohel doit obligatoirement être juif se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1.

2. La raison ? Nous déduisons cela de deux versets dans la Torah. Voir 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1 : la Brit-Mila n’est pas considérée comme un simple acte technique ou une intervention chirurgicale, mais comme une Mitsva qui crée une alliance. Elle est, donc, soumise à des règles bien précises et elle doit être accomplie par une personne qui est elle-même soumise à cette Mitsva. Le non-Juif n’est pas membre de cette alliance, il n'est pas habilité à y faire entrer d’autres personnes. Autrement dit, la Mila est le tampon qui prouve une relation particulière entre Hachem et Israël ; la laisser entre les mains de non-Juifs affaiblit ce caractère exclusif et brouille le sens profond du symbole.

3. Si un chirurgien non-juif a pratiqué la Mila, il faudra procéder à une "Hatafat Dam" à un endroit bien précis du membre du bébé. Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1.

4. La "Hatafat Dam" consiste à faire couler quelques gouttes de sang à l'aide d'un instrument approprié.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.