Que des petites épreuves, est-ce que je compte pour D.ieu ?


Bonjour Rav,

J'ai l'impression que D.ieu ne m'envoie plus d'épreuves ou que des petites.

Pourquoi ? Est-ce que je compte quand même pour lui comparé a ceux qui traversent de très grandes ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Aharon SABBAH

Bonjour,

Vous faites apparemment référence aux propos du Talmud ('Erkhin 16b) affirmant que si une personne ne subit pas de souffrances ou d’épreuves pendant quarante jours consécutifs, cela peut être un signe préoccupant, indiquant qu’elle a peut-être déjà reçu dans ce monde sa part du monde futur. En effet, selon la Torah, les souffrances ne sont pas négatives. Elles peuvent être interprétées comme un signe d’amour divin, un moyen de réparation ou de purification envoyé par Hachem, afin de permettre à l’homme de mériter le monde futur.

Vous posez donc, à juste titre, la question suivante : si Hachem ne vous envoie que de toutes petites épreuves, cela signifie-t-il que vous "ne comptez pas" pour Lui, par opposition à ceux qui traversent de très grandes épreuves ?

C’est justement là que le Talmud répond de manière remarquable :

Dans le même passage ('Erkhin 16b), nos Sages expliquent la nature de la souffrance évoquée : même une épreuve qui semble anodine — par exemple, lorsqu’une personne plonge sa main dans sa poche pour en sortir trois pièces, mais n’en ressort que deux, se voyant obligée de replonger la main une seconde fois — est déjà considérée comme une forme de souffrance. Et cette « petite contrariété » suffit à nous inscrire dans la catégorie de ceux qui reçoivent des épreuves.

Le Maharcha (ibid.) explique qu'il est en fait difficile pour l’homme de supporter de grandes souffrances, et Hachem, dans Sa grande bonté, lui envoie des petites souffrances qu’il est capable de supporter, afin qu’il ne passe pas quarante jours sans souffrance.

Donc dans votre cas, non seulement vous ne devez pas vous inquiéter, mais au contraire, vous pouvez être profondément rassuré ! Chaque petite contrariété que vous traversez — aussi infime soit-elle — est un signe que Hachem vous considère, vous "compte", et vous entoure de Sa bonté, en vous envoyant des épreuves proportionnées à vos forces !

 

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Soyez bénie !