Bonjour Rav,
Je suis Séfarade, je possède une marmite en verre Pyrex avec un couvercle qui va au four.
Puis-je utiliser alternativement après lavage cette marmite en Bassari puis en 'Halavi ? Mon four est actuellement Parvé. Gardera-t-il ce statut ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom Ouvrakha,
Certains vous diront que pour les Séfaradim, le verre est imperméable et n'absorbe rien ; il restera donc toujours Cachère, ce qui est vrai en soi.
Néanmoins, il me semble que bien que le composant de base soit du verre, on rajoute aussi de l'oxyde de bore, qui réduit la dilatation thermique de l'oxyde de sodium et/ou de potassium – pour faciliter la fusion et de l'oxyde d'aluminium – pour renforcer la solidité.
Tous ces ingrédients avec certains pourcentages [en général c'est 28% maximum, mais parfois ils peuvent atteindre jusqu'a plus de 50% de la masse, à vérifier], peuvent rendre le Pyrex Taref, si on cuisine de la viande et du lait avec.
C'est pour cela que même pour des Séfaradim, il faudra plus qu'éviter de se servir de cette marmite par alternance entre viande et lait. [avis personnel]
Si vous décidez tout de même de cuire dans un four Parvé un aliment viande ou lait, le four prendra le statut de ce que l'on y a fait cuire. En effet, les vapeurs se dégagent et touchent les parois du four.
Kol Touv.

