Bonjour Rav,
J'ai passé des commandes sur Amazon Prime et Temu.
Les commandes ne sont jamais arrivées chez moi, bien que le site indique "livré" (c'est une livraison sans signature) : ma boîte aux lettres était vide, rien chez les voisins. Je demande le remboursement, que j'obtiens. Or 15 jours plus tard, un habitant d'un autre immeuble de la rue se présente à mon domicile avec le colis qui avait été livré chez lui.
Une autre fois, je retrouve mon colis dix jours plus tard posé au-dessus des boîtes aux lettres par un voisin qui l'avait reçu par erreur. Le "hic", c'est que j'ai déjà été remboursé. Très objectivement, pour moi, les colis étaient perdus.
Dois-je essayer de repayer ces colis finalement reçus ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Etant donné que le remboursement a été accordé sur la base d'une information devenue fausse, il faut informer "Amazon" ou "Temu" et leur dire ce qui s'est passé [vous suivrez leurs recommandations].
Mais vous n'avez aucune obligation de débourser la moindre somme pour restituer le colis ou la somme trop perçue. C'est à la société de supporter les frais pour cela.
Ci-dessous, un exemple de message à envoyer :
Je vous contacte concernant une commande indiquée comme livrée, puis déclarée non reçue, pour laquelle un remboursement m’a été accordé. Au moment de ma demande, le colis était introuvable [boîte aux lettres vide, aucun voisin en possession]. Cependant, plusieurs jours plus tard, le colis m’a finalement été remis par un tiers chez qui il avait été livré par erreur. Je suis de confession juive, je souhaite vous informer de cette situation et vous demander quelle est la procédure à suivre afin de la régulariser : soit le remboursement du montant perçu, soit toute autre solution que vous jugerez appropriée [retour du colis à vos frais, nouveau débit, etc.]. Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire. Cordialement.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

