Bonjour Rav,
Je suis mariée depuis presque 20 ans et je me couvre la tête avec un foulard ou un béret, à part quand je voyage à l'étranger où je porte une perruque pour éviter les problèmes d'antisémitisme.
Mon mari est marocain et est opposé au port de la perruque en Israël, mais il m'a dit que je pouvais demander à un Rav.
Depuis quelque temps, je supporte de moins en moins de me couvrir la tête. Avec l'âge, je me trouve moche avec la tête couverte et j'aimerais, au moins quand je sors avec mon mari ou que je vais à une fête, pouvoir porter la perruque ou un clip "queue de cheval" que l'on peut faire sortir du foulard. Est-ce que cela est permis ? Ou bien est-ce une 'Avéra ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
1. Étant donné que votre mari vous a demandé d’adresser la question à un Rav, montrez-lui cette réponse afin qu’il constate que vous avez suivi son conseil.
2. J'espère qu'il acceptera le verdict avec le sourire et dans un esprit d'apaisement.
3. Si, qu'à D.ieu ne plaise, cela ne devait pas être le cas, contactez-moi de nouveau.
4. Si vous ne vous sentez vraiment pas bien avec un foulard ou un béret, vous avez la permission de porter une perruque Cachère et Hachem vous bénira !!!
5. Faire sortir des cheveux [du foulard] en queue de cheval, n'est pas permis !!
6. Si dans votre question, vous faites allusion à un postiche en queue-de-cheval que vous faites sortir du foulard : ce n'est pas une chose à faire étant donné que cela risque d'induire en erreur votre entourage et les laisser penser que ce sont vos cheveux.
7. Étant donné que vous aviez l'habitude de porter un foulard et qu'à présent, vous désirez faire honneur à la perruque, il faut procéder à une Hatarat Nédarim.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

