Se moquer du président Macron, permis ?


Bonjour Rav,

A t-on le droit de se moquer de Macron (ou de tout président qui fait du mal à Israël) ? Il se comporte de manière assez farfelue et ses vidéos très drôles tournent sur les réseaux…

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Il n'y a aucune raison justifiant le besoin de se moquer de quelqu'un, quel qu'il soit [à quelques exceptions près], et encore moins de Mr Macron. 

Se moquer, tourner quelqu’un en ridicule ou publier des vidéos moqueuses est une forme de légèreté d'esprit, ce qui n'est pas permis. Talmud Méguila 10b, Sanhédrin 39b.

Même lorsqu’un dirigeant adopte des positions que l’on estime injustes envers Israël, cela ne donne pas une permission pour le tourner en dérision. Exprimer un désaccord et critiquer de manière sérieuse, réfléchie et respectueuse les politiques ou les actions injustes est une chose ; les moqueries et les caricatures en sont une autre.

On peut et l'on doit exprimer ses opinions, lutter contre l’injustice et défendre ce qui est juste, mais toujours par des moyens respectueux et honorables. Se moquer comme forme de divertissement n’est pas une activité raisonnable. Pour des explications complémentaires, cliquez sur ces deux liens :

https://www.torah-box.com/question/mr-macron-accuse-a-tort-ou-porteur-d-un-message-du-ciel_103775.html

https://www.torah-box.com/question/au-vu-de-l-actualite-declaration-de-macron-dois-je-faire-la-aliya_103283.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.