Bonjour,
Je suis amoureuse d’un garçon juif et lui aussi de moi, et je ne suis pas juive.
Il me dit qu'il veut un mariage religieux afin que les enfants soient juifs, mais il m'a expliqué que pour cela, c'est la mère qui doit être juive.
Que faire ? Je ne sais pas si je veux vraiment me convertir. Est-ce un amour impossible, et dois-je renoncer à lui ? Je l’aime plus que tout, je ne me vois que avec lui, avoir un avenir...
Je ne sais pas quoi faire ! Merci à vous.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Vous avez beaucoup d'affection pour un garçon juif, ce n’est pas "choquant"... C'est une des lois de la nature. Mais il y a un "mais".
Il est naturel qu’une femme éprouve de l’affection pour un homme, que ce soit par admiration ou par attirance. Cela fait partie de la nature humaine et cela est "légitime" mais il est important de savoir que la Torah interdit non seulement le mariage entre un juif et une non-juive, mais également, de se lier d'amitié avec lui. Même si vos sentiments sont sincères et naturels, la Torah fixe des limites claires pour préserver la pureté des relations et éviter tout risque de transgression.
Il ressort de votre question que la conversion n’est pas envisageable, dès lors qu’elle est conditionnée par l’attachement au garçon en question.
L’affection et l’attirance que vous ressentez pour ce garçon ne lui sont pas exclusives. Ce que vous admirez chez lui, sa personnalité, sa sensibilité, sa manière d’être, existe aussi chez d’autres garçons, même non-juifs.
Autrement dit, ce n’est pas "la judéité" qui déclenche vos battements de cœur, mais la nature humaine. Et celle-ci est très créative et pleine de surprises. Avec un peu de patience et les yeux ouverts, le cœur sait très bien retrouver le même élan ailleurs.
Et rassurez-vous : le monde compte encore suffisamment de garçons formidables pour que vous n’ayez pas à vous limiter à une seule adresse.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

