Ma femme ne se couvre pas la tête, elle veut porter une perruque !


Bonjour Rav,

Je suis les décisions du Rav 'Ovadia.
Ma femme veut commencer à se couvrir la tête quelques jours par semaine.
Elle voudrait savoir si elle peut mettre la perruque et non le foulard car elle ne se sent pas capable de mettre le foulard, mais la perruque oui.

Quoi faire ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Si toutes les femmes juives qui, aujourd’hui, ne se couvrent pas la tête décidaient de porter une perruque, la venue du Machia’h serait sans aucun doute grandement rapprochée.

Bien entendu, il y a de nombreux autres comportements à réparer et certains modèles de perruque à éviter.

Certains décisionnaires pensent que la perruque n'est pas permise pour plusieurs raisons qu'il n'est pas possible de détailler dans le cadre de ce forum, mais sachez que c'est grâce aux femmes comme la vôtre, animées d’un désir profond de progression et faisant de réels efforts pour parfaire leur accomplissement des Mitsvot, que nous mériterons d’être délivrés de cet exil si lourd à porter.

Vous ne pouvez imaginer la joie qu’Hachem éprouve en voyant des femmes comme la vôtre qui cherchent par tous les moyens à se rapprocher de Lui. Vous pouvez en être véritablement fier.

Il va sans dire que même selon les décisionnaires ne permettant pas le port d'une perruque, il faut et il est préférable de mettre une perruque plutôt que d'avoir les cheveux découverts ou au vent.

Si elle désire mettre le foulard ou le chapeau et que cela ne vous dérange pas, qu'elle soit bénie par le Maître de toutes les bénédictions. Mais si elle ne se sent pas prête, elle peut absolument porter une perruque et elle sera également bénie par le Maître de toutes les bénédictions !

Aucun décisionnaire sérieux et digne de ce nom ne tranchera autrement. J’ai abordé ce point personnellement avec le Grand Rabbin d’Israël, le Rav Chlomo Amar.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.