On lui demande de venir travailler uniquement avec une perruque !


Bonjour Rav,

Une sous-directrice dans l'école où je travaille venait à l'école en Kissouy Roch (très bien mis). Cette dame avait l'habitude de porter la perruque uniquement le Chabbath.

Apparemment, cela gênait certaines personnes qui lui ont fait la demande de venir au travail uniquement en perruque. Je trouve cela vraiment déplacé... Est-ce que c'était une bonne façon de faire ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Il est vrai que cette demande peut paraître un peu stricte, mais on ne peut pas dire qu’elle soit vraiment excessive. Elle correspond à une certaine manière de fonctionner dans l’établissement, même si elle peut déranger ou surprendre.

D’une manière générale, lorsqu’on travaille dans un cadre collectif, il est important de faire attention à ne pas trop se démarquer. Même quand on agit correctement, le fait d’être différent de ce qui est habituel peut provoquer toutes sortes de choses indésirables. C’est pourquoi, autant que possible, il est préférable d’adopter une attitude qui ressemble à celle des autres, afin de maintenir une bonne ambiance.

Bien entendu, cela a des limites. On ne peut pas demander à quelqu’un de faire quelque chose qui n’est pas permis. Mais tant qu’il n’y a pas de problème de ce côté-là, il est compréhensible qu’un établissement souhaite que ses employés respectent certaines habitudes, dans un souci d’ordre et de tranquillité.

Voir Dérekh Erets Rabba, chapitre 7, Massékhet Dérekh Erets Zouta, chapitre 5, Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.