Min'ha Ketana préférable à Min'ha Guedola ?


Bonjour Rav,

Pourriez-vous me donner la source de la Halakha du Michna Beroura ('Hélek Beth) qui affirme que prier Min'ha en fin d’après-midi, c'est-à-dire Min'ha Ketana, est mieux que de faire Min'ha Guedola, avec l explication ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

1. La prière de Min'ha remplace le Korban Hatamid de l'après-midi. Talmud Brakhot 26b et Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, Halakha 4.

2. Le Korban Hatamid de l'après-midi pouvait être offert une demi-heure après l'heure de 'Hatsot [6 heures et demie après le "début de la journée"].

3. Pratiquement : étant donné qu'il interdit d'offrir d'autres sacrifices après le Korban Hatamid, il n'était pas offert à partir de cet horaire mais à partir de la neuvième heure et demie de la journée [excepté la veille de Pessa'h]. Michna Broura, chapitre 233, passage 1.

4. C'est pourquoi, le moment essentiel ayant été fixé pour Min'ha est à partir de la neuvième heure et demie de la journée [Min'ha Ketana]. Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 233, Halakha 1.

5. Mais à partir de la sixième heure et demie, il est possible de réciter la prière de Min'ha [Guedola].

6. La prière de Min'ha mentionnée dans le paragraphe 4 porte le nom de Min'ha Ketana ["petite" Min'ha] car l'intervalle de temps qui la sépare de la fin de la journée est "petit". Celle qui est mentionnée dans le paragraphe 5 porte le nom de Min'ha Guedola ["grande" Min'ha] car l'intervalle de temps qui la sépare de la fin de la journée est "grand".

7. Bien que de nombreux décisionnaires pensent qu'il est préférable de prier Min'ha Ketana plutôt que Min'ha Guedola, c'est uniquement si l'on dispose d'un Minyan. Rambam - Hilkhot Tefila, chapitre 3, Halakha 2-3 / Choul'han 'Aroukh, chapitre 233, Halakha 1 / Maguèn Avraham, Michna Broura, chapitre 233, passage 1, Yé'havé Da'at, volume 4, question 19 / etc.

8. Il est vrai que certains décisionnaires pensent qu'il est préférable de prier Min'ha Ketana sans Minyan plutôt que Min'ha Guedola avec Minyan mais la Halakha n'est pas ainsi. Voir Michna Broura, chapitre 233, passage 1 et Yé'havé Da'at, volume 4, question 19.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.