Bonjour Rav,
Comment se fait-il que la Massékhet Chekalim soit dans Mo'ed et pas une autre ? Cela n'a aucun rapport avec Mo'ed !
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Très bonne question !
En effet, la Massékhet Chekalim traite de la somme qu'il était obligatoire de donner chaque année [et qui servait pour l'achat de certains sacrifices]. Elle aurait dû se trouver, par exemple, dans le Séder Kodachim où il s'agit des sacrifices.
Le Rambam, également, traite de cette Mitsva dans le Séder Zmanim qui regroupe les détails concernant les fêtes.
Pourquoi ?
Dans l'introduction à son immense commentaire sur le Chass [Talmud], le Méiri nous offre trois réponses. Voici deux d'entre elles :
1. Durant les fêtes, on offre de nombreux sacrifices achetés avec les Chékalim transmis par "tous". C'est pourquoi la Massékhet qui traite de cette Mitsva se trouve dans Zmanim. En d'autres termes, c'est durant les fêtes que l'utilisation des Chekalim était le mieux remarquée puisque tous avait l'obligation de se rendre au Beth Hamikdach.
2. L'offre des Chekalim est une Mitsva qui est accomplie tous les ans à la même période [au mois d'Adar]; il s'agit donc, d'une Mitsva qui dépend du Zman [temps bien précis]. Et d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle les femmes ne sont pas soumises à l'obligation de donner cette somme tous les ans.
Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir Yar'hon Haotsar, volume 84, pages 438-445.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

