Deuil d'un parent et musique sur le lieu de travail


Bonjour Rav,

Je suis en deuil suite au décès de mon papa, dont le mois n’est pas terminé, et je travaille dans un cabinet dentaire en binôme avec une praticienne que j’assiste et qui met de la musique, pas fort, mais que j’entends quand même.

Est-ce que c’est péché et comment gérer cette situation très embarrassante car je ne peux pas lui interdire d’écouter de la musique durant un an. C’est impossible !

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

A priori, il ne s’agit pas d’une musique entraînante qui donne envie de danser entre deux soins dentaires.

Dans ces conditions, et d’autant plus que votre attention est entièrement dirigée vers votre travail, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous n’écoutez pas réellement la musique : elle ne constitue qu’un bruit de fond, au même titre que le bourdonnement des appareils du cabinet, lesquels, heureusement, ne sont pas soumis aux lois de la Avélout.

Vous pouvez donc travailler tranquillement et sans imposer à votre collègue une année de silence, ce qui serait une mission impossible. Vous n'allez, tout de même pas lui demander de transformer le cabinet en salle de méditation silencieuse pendant un an, ce qui serait beaucoup plus douloureux qu’une carie.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.