Issakhar-Zevouloun : changer le bénéficiaire de son vœu


Bonjour Rav,

On m'a parlé d'un jeune qui étudie toute la journée et qui recherche une ou plusieurs personnes pour faire un contrat de Issakhar et Zevouloun.

Je travaille sur une affaire importante et j'ai fais le vœu de prendre sur moi le contrat si je réussis mon affaire.

Cependant, après réflexion, j'ai compris que ce jeune n'étant ni marié ni au Collel, je n'aurais pas de garantie qu'il étudiera vraiment. Je ne dis pas que c'est un menteur, c'est juste que je ne le connais pas.

Est-ce que je peux "transférer" ce voeu à un autre Avrekh qui est dans un Collel Je donne toujours la même somme, je donne pour un Avrekh, mais cette fois c'est encadré.

Ai-je le droit de faire cela ou est-ce que je dois faire Hatarat Nédarim ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

1. Si vous avez un doute bien fondé quant à l'honnêteté du garçon, vous pouvez agir comme mentionné dans votre question et vous tourner vers une autre personne qui bénéficiera de votre aide.

2. Mais attention, je n'ai pas encore trouvé dans l'énoncé de votre question un argument suffisant. Informez-vous correctement auprès des personnes qui le connaissent, là où il étudie [s'il étudie dans un lieu d'étude].

3. S'il s'avère que le garçon n'est vraiment pas honnête [c.q.f.d.], il n'est pas nécessaire de penser à une procédure de Hatarat Nédarim.

4. Si le doute persiste, agissez comme mentionné dans le paragraphe 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.