Bonjour Rav,
Machia’h est obligatoirement un homme ? Et aura-t-il une dyslexie ou un bégaiement ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Le Machia’h sera un homme très intelligent et ne sera atteint ni de dyslexie ni de bégaiement.
C'est ce qui ressort des écrits du Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 9, Halakha 2 et Hilkhot Melakhim, chapitre 11, Halakha 1 et 4 :
"C’est pour cette raison que tous les prophètes et les sages d’Israël ont ardemment désiré l'époque messianique : afin d’être délivrés des dominations étrangères qui ne leur permettent pas de s’adonner convenablement à l’étude de la Torah et à l’accomplissement des Mitsvot, et afin de trouver le repos et de progresser dans la sagesse, pour mériter la vie du monde à venir.
En effet, en ces jours-là, la connaissance, la sagesse et la vérité se multiplieront, comme il est dit : « Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel », et encore : « Ils n’enseigneront plus chacun son prochain ni chacun son frère », et il est dit : « J’ôterai le cœur de pierre de votre chair ».
Car ce roi qui se lèvera de la descendance de David sera doté d’une sagesse supérieure à celle de Chlomo, et il sera un grand prophète, proche du niveau de Moché notre maître. C’est pourquoi il enseignera à tout le peuple et leur indiquera la voie de l’Éternel. Toutes les nations viendront l’écouter, comme il est dit : « Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l’Éternel sera établie au sommet des montagnes ». Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 9, Halakha 2.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

