Bonjour Rav,
Mon fils, qui va faire 3 ans, est né le 18 Iyar, le jour de Lag Ba'omer.
Nous voulions donc lui faire sa coupe de cheveux pendant Lag Ba'omer mais c’est un jour où il a l’école toute la journée. Si nous le faisions pas le jour de Lag Ba'omer, sa coupe de cheveux sera reportée jusqu’à après Chavou'ot en raison du 'Omer.
Qu’est-ce qui est le mieux : de lui fêter le jour de Lag Ba'omer, son vrai jour, ou c’est pas grave si nous attendions la fin de Chavou'ot ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
1. Si vous êtes Séfarade : on se coupe les cheveux et on se rase à partir du matin du 34ème jour du 'Omer, après le lever du jour [Nets Ha'hama]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 2.
2. Si vous êtes Ashkénaze : il est permis de se couper les cheveux le 33ème jour du 'Omer en journée. Ensuite : d'après certains, on attend le 2 Sivan [ce jour est permis]. Selon d’autres, le 3 Sivan. Voir Michna Beroura, chapitre 493, passage 15.
3. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/il-fait-3-ans-pendant-le-omer-quand-couper-ses-cheveux_37734.html
4. En ce qui concerne votre question : si vous désirez, à tout prix, que votre enfant ne s'absente pas le jour de Lag Ba'omer [c.q.f.d.], lisez, donc, les paragraphes 1 et 2.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

