Bonjour Rav,
Dans la vidéo ci-dessous, Panim El Panim, vous permettez de réciter le Kiddouch du Chabbath soir devant une télévision allumée. Je pense que c'est vraiment exagéré.
Avez-vous d'autres permissions de ce genre ?
https://www.torah-box.com/panim-el-panim/rav-gabriel-dayan-panim-el-panim-aucune-question-ne-doit-deranger-un-rabbin_51308.html
J'attends impatiemment de vous lire.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Le Chabbath, au retour de la synagogue, calmer un volcan conjugal prime sur l'idéal. Réfléchissez avant de troller un Rav en mode pompier : la prochaine fois, je vous envoie direct chez le mari pour tester votre "humour" en live !
Votre ton moqueur déforme complètement notre conseil privé, donné dans un contexte bien précis. Il avait pour but de désamorcer une crise en proposant un pansement d'urgence pour un mari fumant de colère pour qui le Chalom vaut plus que tous les pixels du monde.
Ceux qui veulent des slogans peuvent en faire. Un Rav, lui, doit parfois choisir ce qui apaise aujourd’hui, pour permettre à demain d’exister.
Entre faire des phrases qui font sourire et donner un conseil qui permet à un foyer de tenir, j’assume pleinement d’avoir choisi la seconde voie.
Certains préfèrent transformer un conseil pastoral donné dans une situation explosive en slogan ridicule. D’autres, ont compris qu’il s’agissait d’un acte de responsabilité, d’humanisme et d’intelligence, destiné à éviter une crise inutile et à préserver un foyer.
Je laisse volontiers les commentaires moqueurs à ceux qui donnent des avis théoriques depuis leur fauteuil. Mon rôle, lui, est d’aider des gens réels, avec des problèmes réels, même quand cela demande autre chose que des phrases toutes faites.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

