Bonjour Rav,
Mon fils souffre de TOC (trouble obsessionnel compulsif).
Y a-t-il un rituel ou une Ségoula pouvant les faire disparaître ou les apaiser, qu'il puisse faire ou que moi, son père, puisse faire ? Ou réciter une Brakha ou des psaumes ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom Ouvrakha,
Votre question est très touchante, mais il faut être très clair et honnête, il n'existe aucune Ségoula garantie qui fasse disparaître un TOC. Promettre une guérison par un rituel serait une erreur et parfois dangereux.
Mais il existe des Téfilot, des Téhillim et des attitudes spirituelles qui peuvent apaiser, donner des forces, et ouvrir des portes de guérison, en accompagnement du traitement adapté :
- Si votre fils est capable de les dire sans contrainte, une fois par jour ou même moins : les Téhilim 27, 131, et 23. Même un seul de ces psaumes sera bénéfique.
- La Téfila d'un père pour son enfant est immensément forte. Il pourra dire les mêmes Téhilim susmentionnés. Vous pouvez les dire pour lui, en précisant son prénom et celui de sa mère.
- Donner aussi un peu de Tsédaka régulièrement et dire : "Que ce soit pour la Réfouat Hanéfech de mon fils [prénom] fils [prénom de sa mère]."
Surtout, n'utilisez pas de Ségoulot [inexistantes dans ce cas], ne critiquez pas votre fils, ne lui faites pas porter une culpabilité spirituelle. Il ne faut absolument pas transformer la Halakha en pression. Le TOC se nourrit de la culpabilité.
Si votre fils n'est pas encore suivi, aidez-le à accepter une aide professionnelle adaptée, c'est une grande Mitsva.
En conclusion : Il n'y a pas de formule magique, mais il y a la Téfila d'une mère ou d'un père, la douceur, l'accompagnement, et les bons envoyés d'Hachem. Cela peut faire beaucoup.
Toutes mes bénédictions de Réfoua Chéléma.
Kol Touv.

