Bonjour Rav,
J'ai fait cuire mes 'Hallot quelques heures après avoir fait cuire de la viande dans mon four. Du coup, mes 'Hallot sont considérées comme Bassari mais si je veux les manger avec du Parvé, est-ce que je dois attendre 6 heures pour manger du 'Halavi ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Dans un tel cas, il n'est absolument pas nécessaire d'attendre 6 heures pour consommer des aliments laitiers car aucune des deux raisons pour l'attente des 6 heures mentionnées dans les écrits de nos maîtres ne s'applique à votre cas.
Selon le Rambam, il faut attendre 6 heures car en général, il reste des particules de viande entre les dents. Après six heures, elles perdent leur statut de « viande » [on ne les considère plus comme de la viande], mais il faut, tout de même, les retirer. Cette exigence est valable pour tous, sans distinction, même pour ceux qui ne trouvent rien entre les dents.
L’auteur du Tour [chapitre 89], Rabbénou Ya'acov, rapporte une autre opinion : la viande ne se digère pas rapidement. Ce n’est qu’après six heures que la digestion est achevée. Avant cette limite, le goût remonte à la bouche. Ils ont donc interdit la consommation de produits laitiers.
Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 1.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

