Bonjour Rav,
Le produit Wegovy est une piqûre pour les personnes en obésité, pour les aider à perdre du poids. Cette piqûre ralenti la digestion afin d’avoir moins faim.
Dois-je attendre plus de 6h entre le lait et la viande ? ChatGPT indique que Wegovy ralentit la vitesse de digestion de la viande de 50%.
Merci Rav.
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom Ouvrakha,
Effectivement, selon certains avis [très minoritaires], il faudrait prendre en considération le temps objectif de digestion, lequel peut alors dépasser six et pourrait arrive même a une journée ! [Mor Ouksia sur la Paracha Michpatim au nom du Maguen Avraham (voir également Birké Yossef 6, 3).
Cependant, la Halakha stricte n'a pas été tranchée ainsi. De la même manière qu'une personne dont la digestion serait rapide doit néanmoins attendre six heures et pas moins (voir Yoré Dé'a 89, ainsi que Divré Benayahou 22, 60), ainsi une personne qui aurait une digestion lente devra s'en tenir à six heures. [Vayichma' Moché au nom du Rav Elyashiv, responsa Ma'agalé Eliahou 1, 15 et autres].
Ainsi, pour répondre à votre question : au-delà du principe de "Lo Ploug" — c'est-à-dire que nos Sages ont fixé un décret uniforme de six heures, sans distinction entre les individus —, ils n'ont pas non plus établi de différence entre la viande de veau ou de volaille qui est pourtant plus facile à digérer.
Il ressort donc que le délai de six heures constitue un décret immuable, aussi bien Lé'houmra que Lékoula, comme dans votre cas.
On peut également proposer une explication supplémentaire (à titre personnel) : ce n'est peut-être pas uniquement la digestion physiologique qui est prise en compte, mais aussi le fait que les aliments se détériorent en grande partie après six heures.
Kol Touv.

