Téhilim 81 : "Hé" à Yossef ?


Bonjour Rav,

J'ai remarqué que dans le Psaume 81, ligne 6, on a ajouté un "Hé" à Yossef. Est-ce une faute d'impression ? Si non, pourquoi ce rajout et qu'est-ce que cela signifie ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une erreur.

La lettre Hé a été ajoutée au prénom de Yossef dans le Téhilim 81 [*] afin que les deux premières lettres forment l'un des Noms d'Hachem.

Cette lettre Hé vient du Nom d’Hachem. Elle a été ajoutée à Yossef comme signe de témoignage ['Edout] sur sa fidélité morale et spirituelle dans une grande épreuve [avec la femme de Potifar]. Mais c'est aussi un signe de grandeur spirituelle donnée à Yossef Hatsadik qui exprime que sa conduite était entièrement attachée à Hachem, même en Egypte, le pays frappé de la plus grande impureté.

Midrach Rabba, chapitre 23, passage 10, sur Vayikra, Midrach Téhilim sur Téhilim 81.

Nos maîtres utilisent cet enseignement pour montrer qu’un homme qui se garde du péché et sanctifie Hachem en privé mérite que Son Saint Nom se grave dans son prénom, ce qui est mis en relief ici par "Yehossef".

[*] Ce Téhilim parle, entre autre, de Roch Hachana, et c'est durant ce grand jour que Yossef Hatsadik a été libéré de prison.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.