Bonjour Rav,
Ma fille va avoir, Bé'ezrat Hachem, un petit garçon.
Je lui ai demandé que, selon mes rites et coutumes, son frère, qui est extrêmement religieux, soit le Sandak, car le papa de son mari est non-juif et le papa de ma fille est décédé.
Selon mes coutumes, c’est la lignée de la femme, alors ce serait le frère, car il a cinq filles et pas de garçon, et ce serait un Kavod que, peut-être, Hakadoch Baroukh Hou va écouter ses prières.
Elle m’a dit catégoriquement : "Non, ça sera un rabbin, nous l’avons décidé, mon époux et moi." Son frère est sûr que ce sera lui le Sandak.
Personnellement, je ne veux pas aller, et concernant mon fils, c’est lui qui prendra sa décision. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
1. Il n'est absolument pas possible d'imposer un Sandak à votre fille et votre gendre.
2. Un Sandak imposé est généralement une source de souci et nuisance pour les parents du bébé.
3. Éviter de semer la panique apportera beaucoup plus de Brakha qu'autre chose.
4. Si votre fils désire avoir un garçon, il faut penser à un autre, vrai, moyen. Cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/comment-meriter-un-garcon_8541.html
5. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Après deux secondes ou dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

