Bonjour Rav,
Je suis convertie, aucun de mes parents n'est Juif. Pourtant, ils sont très investis pour que je puisse pratiquer ma religion quand je viens chez eux, notamment sur la Cacheroute.
Ils souhaitent que je continue à faire le repas de Noël avec eux (repas Cachère) mais ils mettent une crèche en décoration car, pour eux, c’est une décoration comme une autre qui va avec le sapin ; mais ils ne sont pas croyants.
Que faire ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Participer à un repas lié à une telle fête, avec des symboles religieux, pose une réelle difficulté Halakhique, même si vos parents ne sont pas croyants et même si le repas servi est strictement Cachère.
Mais dans votre situation, il faut prendre en compte leur réaction en cas de refus. C’est pourquoi on peut distinguer deux cas :
S’il existe un risque réel de blessure profonde, de conflit durable ou de rupture familiale [c.q.f.d.], alors il n'est pas interdit d’aller chez eux ce jour-là, en gardant une intention claire : vous n’êtes ni participante à une fête religieuse ni en adhésion à ses symboles, mais présente uniquement pour préserver le lien familial.
Par contre, s’il n’y a pas de risque de tension importante, et que vos parents peuvent vous comprendre, il est préférable de repousser l'invitation pour une autre occasion, et de leur proposer, par exemple, de venir les voir le lendemain, dans un cadre neutre.
Dans tous les cas, la manière de présenter les choses est essentielle : avec douceur et reconnaissance pour leurs efforts.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

