La prière peut-elle vraiment faire des miracles ?


Bonjour Rav,

On dit que le 'Am Israël est au-dessus de la nature, il n’y a pas de Mazal pour Israël...

Alors, pourquoi la Michna Brakhot dit qu’on peut pas prier sur quelque chose qui s’est déjà passé ; a priori, si on prie Hachem, on peut changer la nature, non ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

La réponse qui suit est basée sur Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 111 :

Il est vrai que nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent : Ein Mazal Léisraël, "Israël n’est pas soumis au Mazal", et que le peuple juif est au-dessus des lois de la nature. Cela signifie que la Téchouva et le mérite des Mitsvot, peuvent modifier un décret, même lorsqu’il semble fixé. La prière possède donc une force réelle et authentique : elle peut transformer la réalité.

Cependant, il faut noter que être "au-dessus de la nature" ne signifie pas que chaque prière provoque nécessairement un changement flagrant et immédiat. Tous les miracles ne sont pas flagrants, et tous les hommes n'ont pas un niveau permettant de voir la nature se renverser sous leurs yeux. Lorsqu’une personne prie et que, peu après, la situation se résout de manière spectaculaire, il s’agit d’un miracle manifeste. Ce niveau n’est pas celui de la majorité des hommes.

La Michna dans le traité Brakhot 54a nous enseigne que l’on ne prie pas sur ce qui est déjà accompli, non parce que la prière serait impuissante, mais parce que la manière dont Hachem agit dans le monde suit une sagesse précise. Une fois qu’un événement est déjà une réalité visible, demander qu’il soit changé, reviendrait à exiger un miracle éclatant. Or, Hachem n’agit pas par des miracles flagrants, surtout lorsque l'on ne se trouve pas à ce niveau.

La prière peut transformer et faire disparaître un décret, mais en général [il y a quelques exceptions], cela se fait d'une manière progressive, ou à travers une suite d’événements qui restent dans le cadre de la nature. Le changement existe, mais il est voilé. L’homme n’y perçoit pas forcément le miracle, bien qu’il en soit le fruit.

Donc, il n’y a aucune contradiction. Israël est au-dessus du Mazal et la prière a le pouvoir de tout changer, mais la forme du changement dépend du niveau spirituel de l’homme et de la manière dont Hachem choisit de diriger le monde. Le miracle n’est pas spectaculaire ; il est, en général, discret, mais pas moins réel.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.