On m'a prêté un livre volé !


Bonjour Rav,

Un collègue m'a prêté un livre en me disant l'avoir volé dans une bibliothèque il y a une vingtaine d'années quand il était étudiant.

Par acquit de conscience, j'ai contacté la bibliothèque pour savoir s'ils voulaient que je leur rende le livre. Ils m'ont expliqué qu'il ne figure plus dans leurs bases mais que je peux quand même le rendre, en sachant qu'il sera revendu ou donné par la bibliothèque, mais pas remis en prêt.

Puisque la bibliothèque ne le gardera pas, est-ce que je peux le rendre à mon collègue ? Sachant qu'il le possède de fait depuis 20 ans, qu'il le considère comme sa propriété et qu'il m'a fait confiance en me le prêtant.

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Il faudrait restituer le livre en question à la bibliothèque. Il en feront ce que bon leur semble !

Le fait que votre collègue le détienne depuis vingt ans, qu’il le considère comme sien, ou qu’il vous l’ait prêté de bonne foi ne change rien au statut Halakhique de l’objet : un bien acquis par le vol ne devient pas la propriété du voleur, même après des années.

De même, le fait que la bibliothèque n’envisage plus de le remettre en prêt n’annule pas son droit de propriété ; elle reste libre d’en disposer comme elle l’entend [revente, don, destruction, etc.].

Votre démarche est donc tout à fait juste : le livre doit revenir à son propriétaire, et ce propriétaire a clairement exprimé qu’il acceptait de le récupérer.

Donc, il faut, avec tact et respect, expliquer à votre collègue que la restitution est nécessaire, non comme un reproche, mais comme une mise en conformité. S’il accepte, c’est évidemment préférable. S'il oppose un refus, vous devez faire les efforts de ne pas être le maillon qui prolonge le problème, mais au contraire celui qui le répare.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.