Porter un bijou en forme de Ménora


Bonjour Rav ,

Est-il permis de porter un pendentif ou autre bijou en forme de Ménora à sept branches ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Il n'existe aucune restriction à ce sujet étant donné qu'il s'agit d'un bijou n'ayant pas été conçu pour un éclairage.

Ci-dessous, les détails à connaître pour une Ménora un peu plus grande que votre bijou :

Si la Ménora n'est pas en métal, il est permis de la conserver. Voir Iguerot Moché -Yoré Dé'a, volume 3, question 33 et Chakh passage 35, sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Dé'a, 141, Halakha 8.

Si elle est en métal, il faut verser du plâtre dans les cavités supérieures de telle sorte que cela soit bien remarquable. Maharcham [responsa], volume 7, question 54.

L'interdiction de fabriquer une Ménora semblable à celle qui se trouvait dans le Michkan et le Beth Hamikdach est mentionnée plusieurs fois dans le Talmud : Roch Hachana 24a, Ména'hot 28b et 'Avoda Zara 43a. Choul'han 'Aroukh - Yoré Dé'a, chapitre 141, Halakha 8.

Cette interdiction n'est en vigueur que s'il s'agit d'une Ménora qui aurait été valable pour l'allumage dans le Beth Hamikdach. 'Hakham Tsvi [responsa], question 60. C'est pourquoi, si elle est en verre, en bois ou en argile, cela est permis. Il en est de même si elle a 5, 6, 8 branches ou plus.

D'après certains de nos maîtres, si les bras du chandelier ne sont pas placés en ligne droite [mais en forme de cercle], cela est permis, même s'il comporte 7 branches. Il en est de même, si les bras ne sont pas fixés sur une "tige" centrale mais sur une base ou s'ils émergent tous d'un même point sur la partie inférieure. Darké Techouva, chapitre 141, passage 56 et Kol Hatorah, volume 64, page 176 [dans ces références, apparaissent les deux opinions].

A ce sujet, voir encore Yabi'a Omer, volume 1, Yoré Dé'a, question 12, Yé'havé Da'at, volume 3, question 61, Michpété Ouziel [responsa], volume 2, Yoré Dé'a, question 18, passage 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.