Bonjour Rav,
Je souhaiterais faire la Nétilat Yadaïm du matin convenablement. J’ai lu un mode d'emploi détaillé dans le Ben Ich 'Haï, mais il y a plusieurs points que je n’ai pas très bien compris.
Le Ben Ich 'Haï écrit qu’après la Nétila, il faut frotter les mains 3 fois. Il écrit aussi qu’il faut que les doigts soient érigés vers le haut. Comment faut-il faire exactement ? Frotter le dos de la main gauche et la paume de la main gauche trois fois, puis frotter le dos de la main droite et la paume de la main droite trois fois, ce qui ferait un total de six ?
Par ailleurs, est-ce obligatoire ? Si ce n’est pas obligatoire, est-ce une mesure de rigueur réservée aux Kabbalistes, ou est-ce conseillé même pour un simple Juif ?
Ensuite, le Ben Ich 'Haï écrit qu’il faut lever les mains et il faut que les doigts soient érigés et non courbés. À ce moment-là, on récite la Brakha. Faut-il que les mains soient levées tout au long de la Brakha ?
Le Ben Ich 'Haï ajoute également qu’il faut placer les mains dans une position de réception pour recevoir la pureté. Or, il semble y avoir une contradiction, car il a aussi écrit que les mains et les doigts doivent être érigés vers le haut ?! Comment concilier les deux ?
Enfin, le fait de lever les mains et les doigts vers le haut est-il une obligation ? Si ce n’est pas obligatoire, est-ce une mesure de rigueur réservée aux Kabbalistes ou est-ce conseillé même pour un simple Juif ?
Merci beaucoup Rav.
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom ouvrakha,
Vous faites certainement référence au Ben Ich 'Haï (Toldot 3 et 4).
Le fait de frotter les mains trois fois constitue une Halakha à respecter a priori, comme le rapportent le Choul'han 'Aroukh (4, 7), ainsi que les lois de Nétilat Yadaïm (ibid. 162, 2), et le Sidour du Rav (4). Cette pratique a simplement été développée dans les enseignements de la Kabbale.
Concrètement, il convient de frotter uniquement le dos de la main gauche – et non la paume – trois fois, puis de procéder de la même manière avec le dos de la main droite, ce qui fait un total de six frottements.
L'élévation des mains devant la tête, comme pour recevoir quelque chose, est également mentionnée dans les écrits du Ari Zal.
Cette pratique est rapportée par plusieurs décisionnaires, notamment le Maguen Avraham (4), le Derekh 'Haïm (1), le Michna Beroura (9), et d'autres encore. Il convient donc de la respecter a priori.
Il faut garder les mains levées tout au long de la bénédiction.
Le fait de lever les mains vers le haut n'est pas contradictoire avec l'idée de recevoir la sainteté : au début, on garde les doigts vers le bas, puis, après avoir versé l'eau trois fois, on élève les mains.
Conclusion : Le frottement des mains ainsi que leur élévation vers le haut doivent être accomplis au moins a priori.
Kol Touv.

