Date de la Hiloula du Rav Ya'akov ‘Hizkiyahou Fich


Bonjour Rav,

J'aurais souhaité connaître la date de la Hiloula du Rav Fich, s'il vous plaît.

Merci Rav.

Réponse de Binyamin BENHAMOU

Chalom,

Le Rav ‘Hizkia Fish, Admour de Mateszalka, est décédé le 28 avril 1944, soit le 28 Iyar 5704. Vous connaissez ainsi désormais la date de sa Hiloula.

Petite biographie

Il naquit à Teglash, fils de Rabbi Aharon Yéchaya' Fish, fondateur de la ‘Hassidout Hadas. Il épousa Ra’hel Perl, fille de Rabbi Israël Waldman de Varsovie, petite-fille de Rabbi Tsvi Hirsch de Ziditshov et de Rabbi Tsvi Elimelekh de Dinov.

Après le décès de son père, le 6 Tévet 5688 (1928), Rabbi ‘Hizkiya lui succéda comme Admour dans la ville de Mateszalka, où son père avait vécu ses dernières années.

Rabbi ‘Hizkiya menait une vie d’ascèse intense, multipliant jeûnes et mortifications, vivant dans une grande pauvreté et des conditions très modestes. Il se distinguait par une assiduité exceptionnelle à l’étude, allant jusqu’à se couper totalement de son entourage. Il fut élève en Kabbale de Rabbi Ya'akov Moché Safrin de Komarna, mais dissimulait volontairement ses connaissances dans ce domaine. Dans ses enseignements, il parlait principalement de Moussar et de ‘Hassidout, mentionnant très rarement la Kabbale.

Dans ses dernières années, il abordait fréquemment le thème du don total de soi (Messirout Néfech), affirmant que l’homme devait être prêt à se consumer pour la sanctification du Nom divin. Il s’opposa fermement au sionisme ainsi qu’au mouvement Agoudat Israël.

Le 23 Nissan 1944 (5704), les Allemands enfermèrent tous les Juifs des environs dans le ghetto de Mateszalka. Le 25 Iyar, ils furent déportés par train vers Auschwitz, où ils périrent le 28 Iyar 1944.

Il est l’auteur de l’ouvrage « Lev Ye’hezkiya », un commentaire sur la Hagada de Pessa’h.

Que son mérite soit une bénédiction.