Créer un rite hébraïque dans la franc-maçonnerie ?!


Bonjour Rav,

Je suis franc-maçon depuis plus de 25 ans, titulaire du 33e et dernier degré du rite écossais ancien et accepté.

La franc-maçonnerie m’ a fait redécouvrir mon judaïsme, et aujourd’hui j’envisage de créer un rite hébraïque.

Que pensez-vous de cela ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Aharon SABBAH

Bonjour,

Il faut tout d’abord savoir que la franc-maçonnerie peut soulever des sérieuses interrogations d’un point de vue halakhique, notamment en raison de certains engagements, rites ou croyances en contradiction avec les fondements de la Torah.

La franc-maçonnerie repose sur une approche symbolique, ésotérique et universelle de la spiritualité, qui n’impose pas l’observance concrète des Mitsvot telles qu’enseignées dans la Torah. Or, la Torah nous enseigne un lien direct, exclusif et personnel avec Hakadoch Baroukh Hou, fondé sur l’acceptation et la pratique des Mitsvot révélées au mont Sinaï.

Aussi, même si la franc-maçonnerie n’est pas une religion à proprement parler, elle véhicule une forme de croyance spirituelle dite « universelle » ou « symbolique », tolérant diverses conceptions de la divinité. Elle parle fréquemment du « Grand Architecte de l’Univers », une notion volontairement floue, sujette à de nombreuses interprétations, parfois incompatibles avec la foi juive authentique.

Déjà, Rabbi Eli'ezer Bergman rapporte dans l’un de ses écrits que de nombreux grands de la Torah ont exprimé une opposition nette à toute affiliation à la franc-maçonnerie, dont le Rav Yossef Zundel de Salant et Rav Chalom Charabi.

De plus, Rav David Louria (le Rada”l), dans son commentaire sur Pirké Dérabbi Eli'ezer (24, 17), mentionne les francs-maçons comme une émanation des pensées erronées de la génération de la tour de Babel.

Pour répondre maintenant à votre question sur la création d’un ''rite hébraïque'' inspiré de la franc-maçonnerie :

L’un des principes fondamentaux du judaïsme est que D.ieu nous a transmis la Torah au mont Sinaï, nous enseignant une voie spirituelle et pratique claire. Cette tradition a été transmise fidèlement de génération en génération. Ce chemin s'exprime à travers la Torah écrite et orale, par le biais de l’enseignement de nos Sages ('Hazal). Toute tentative d’ajouter, modifier ou inventer un système parallèle représente un risque spirituel et peut gravement s’éloigner de l’authenticité de la Torah.

Concrètement, pour envisager un tel projet tout en respectant rigoureusement la halakha, il faudrait au préalable une connaissance complète et approfondie de l’ensemble du Talmud Bavli, les quatre sections du Choul’han 'Aroukh, et les commentaires majeurs des Richonim et A’haronim… ce qui exige des années d’étude intensive, sous la direction de véritables érudits.

En conclusion :

Si ce projet vous tient réellement à cœur, je vous invite avant tout à entamer une étude sérieuse et régulière de la Torah. Intégrez un cadre d’étude authentique, comme un Collel ou des cours de Torah dispensés par des Talmidé ‘Hakhamim. Et si, après plusieurs années d’étude, ce projet vous tient toujours à cœur, sentez-vous libre de nous recontacter. Nous verrons alors ensemble, s’il y a une orientation à envisager !

En attendant, je vous souhaite une étude fructueuse et éclairée. 

Soyez béni !