Rav insulté en public, comment doit-il réagir ?


Bonjour Rav,

Selon la loi juive, quelle doit être la réaction d'un Rav envers une personne qui l'insulte en public ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

1. Un Rav insulté en public doit s’efforcer de ne pas répondre par la colère ni par l’insulte, mais de garder sa dignité et de sanctifier le Nom d'Hachem par sa réaction. Nos Sages, les 'Hakhamim, font l'éloge de celui qui sait supporter ce genre de situation en gardant le silence et sans se venger.

2. La Torah interdit de maudire ou d’insulter tout Juif, et a fortiori un Rav. Cependant, le fait que l’autre soit en faute ne dispense pas le Rav de son obligation de maîtrise de soi et de comportement exemplaire.

3. Nos Sages, les 'Hakhamim, louent celui qui "est offensé mais n’offense pas", qui entend sa honte et se tait, et attribuent une grande récompense à cette attitude. Pour un Rav, ne pas répondre à l’insulte, même en public, est considéré comme un haut niveau de Tsidkout [piété] et une forme de Kiddouch Hachem. Talmud Chabbath 88b, Yoma 23a, Guitin 36b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 5, Halakha 13.

4. Si l’insulte porte gravement atteinte au renom du Rav, lui-même ou à la l'honneur de la Torah, il peut être nécessaire de réagir, mais de manière très mesurée, claire et sans déchaînement personnel. L’objectif est alors de protéger l'honneur de la Torah et / ou d’empêcher les autres de croire des choses inexactes à son sujet.

5. Il est à noter que le silence du Rav peut, dans certains cas, provoquer chez l'insulteur des sentiment de remords plus profonds que n'importe quelle réprimande. En agissant correctement, le Rav démontre une supériorité morale qui peut, aussi, inciter l'insulteur à la Téchouva.

6. Il va sans dire que le fauteur doit s'expliquer avec le Rav et lui demander pardon, puis reconnaître publiquement sa faute.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.