Bonjour Rav,
J’ai appris dans un cours de Torah que le don de soi (Messirout Néfech) est une Midda très importante.
Mais comment savoir dans quelles situations il faut donner de soi, et dans quel cas il faut mettre une limite pour ne pas trop donner et s’effacer ? Mais dans ces cas-là, certaines personne le prennent comme de l’égoïsme.
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
La Mitsva de Tsédaka est accomplie avec son argent ou ses biens.
La Mitsva de 'Hessed est accomplie avec son corps [visites aux malades, invitations, etc.].
La Halakha traite de ces deux Mitsvot dans les moindres détails et, bien entendu, il y a, toujours, des limites à ne pas dépasser.
Pour la Tsédaka, par exemple, on ne doit jamais donner plus de 20% de ses gains [excepté dans certains cas exceptionnels].
Pour le 'Hessed, également, la Halakha nous dit, par exemple, que si l'emprunteur ne rendra pas l'objet prêté, en bonne et due forme, il n'est plus obligatoire de le lui prêter.
D’une manière générale, la Halakha donne priorité à ses propres besoins avant de penser à ceux des autres, car on ne peut pas construire un véritable 'Hessed sur un effacement personnel permanent, ni sur un déséquilibre qui finit par fragiliser la personne elle-même.
Ceci n'est pas de l'égoïsme, mais une logique de base permettant de comprendre qu’il faut, tout d’abord, préserver sa santé physique et spirituelle, afin de pouvoir continuer à servir Hachem. Le fait que certains puissent percevoir cela comme de l’égoïsme ne définit pas la réalité Halakhique : un vrai 'Hessed est celui qui est conforme aux exigences de notre sainte Torah, qui est fait avec sérénité, et non sous la pression ou au détriment de soi.
Mais bien entendu, il existe une multitude de situations où les choses ne sont ni noires ni blanches. C’est précisément là que s’expriment la sagesse de la Halakha et parfois le conseil d’un Rav, afin de savoir quand il s’agit d’un véritable don de soi, et quand il est juste de poser une limite.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

