En savoir plus sur Sé'ouda Chlichit et Révi'it (Mélavé Malka)


Bonjour Rav,

Pour faire au mieux Sé'ouda Chlichit et Sé'ouda Révi'it, les deux Sé'oudot qui demandent un vigilance particulière par rapport aux précédentes, j’aimerais savoir qu’est-ce qui constitue une Sé'ouda ?

Peut-on manger uniquement du pain ? Faut-il absolument manger une quantité de poisson, viande ou fruits ? Pour la quantité de pain sur les repas, faut-il Kazaït (~30g) ou Kabetsa (~60g), quel est le minimum de consommation ? La Sé'ouda Révi'it est-elle aussi importante que les trois autres ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

1. Votre première question : "Peut-on manger uniquement du pain ?"

Réponse : il est possible de consommer uniquement du pain mais pour que la Mitsva soit encore plus belle, il est bien de l'accompagner d'un légume ou de tout autre accompagnement agréable.

2. Votre seconde question : "Faut-il absolument manger une quantité de poisson, viande ou fruits ?

Réponse : dans la mesure du possible : 30 grammes ou plus de viande et poisson. Fruits : pas obligatoire.

3. Votre troisième question : "Pour la quantité de pain sur les repas, faut-il Kazaït (~30g) ou Kabétsa (~60g), quel est le minimum de consommation ?"

Réponse : 60 grammes, minimum. En cas d'urgence : 30 grammes [voir paragraphe 4]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 291, Halakha 1, Michna Broura, passage 2.

4. Votre quatrième question : "La Sé'ouda Révi'it est-elle aussi importante que les trois autres ?"

Réponse : très très importante !

Elle fait l'objet d'un "chapitre entier" dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm [chapitre 300]. Dans la mesure du possible, il faut consommer 60 grammes de pain. Si ce n'est vraiment pas possible, on se suffira de 30 grammes de pain. [dans une telle éventualité, on fera Nétilat Yadaïm sans Brakha]. Si ce n'est pas possible, on consommera, au moins, 30 grammes de gâteaux / biscuits. Michna Broura, passage 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.