Calissons d'Aix, Cachères ?


Bonjour,

Est-ce que les calissons d'Aix-en-Provence de la maison Bremond sont Cachères ?

Merci pour votre réponse.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

En matière de Cacheroute, l'absence d'un ingrédient interdit dans la liste figurant sur l'emballage ne garantit JAMAIS l'absence d'autres problèmes. De nombreux procédés de fabrication, ustensiles, additifs, arômes ou traitements peuvent poser problème même si on ne les voit pas dans la liste. Et pour les calissons, c’est exactement le cas : sans certification fiable, c’est non consommable. Il faut une surveillance rabbinique pour garantir que toutes les matières premières sont vraiment cachères et que toute la chaîne de production a été inspectée et validée.

Explications :

Vous faites, donc, allusion à cette délicieuse pâte d'amande, de melon confit, et d'orange, décorée d'un glaçage royal. On se dit : "C'est tellement naïf ce bonbon, si simple, pourquoi ne serait-il pas Cachère ?"

Mais c'est là que l'on découvre que le monde de la Cacheroute est bien plus passionnant qu'une simple liste d'ingrédients !

Non, les calissons de la maison Brémond [comme tous les calissons sans certification] ne sont pas considérés comme Cachères et vous avez raison de remarquer que la liste des ingrédients semble innocente : amandes, fruits confits, sucre, blanc d'œuf. Mais vous le savez bien, les apparences sont souvent trompeuses :

Le cœur du calisson, c'est ce mélange de fruits confits. Pour que le melon [ou le fruit] devienne délicieusement confit et brillant, il doit être baigné et chauffé dans un sirop, souvent pendant de longues périodes.

Le problème qui se pose : où et dans quoi ce processus de confisage a-t-il lieu ? L'usine fabrique-t-elle d'autres produits non-Cachères [comme des gélatines ou d'autres ingrédients à base de graisse animale] dans les mêmes cuves ? Si oui, même si les cuves sont nettoyées, ce n'est pas suffisant, il faut une cachérisation qui fera disparaître les absorptions imprégnées dans les parois !

Le glaçage est généralement fait de sucre et de blanc d'œuf. Mais le blanc d'œuf utilisé dans les préparations industrielles est souvent pasteurisé et transformé en poudre ou en liquide stable.

Un autre problème se pose : ce blanc d'œuf pasteurisé nécessite des équipements industriels et, parfois, l'ajout de stabilisants ou d'agents techniques dont la source et la Cacheroute ne sont pas toujours garanties sans la supervision d'une autorité rabbinique !

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.