Ne pas laisser la table de Chabbath seule


Bonjour Rav,

Y a-t-il un sujet de ne pas laisser la table Chabbath seule, par exemple quand les convives se lèvent pour faire Nétilat Yadaïm ?

On m'a dit qu'il faut qu'il y ait toujours une personne au moins à table pendant que les autres vont faire Nétilat, de façon à ne pas abandonner la table, mais je n'ai pas trouvé de sources parlant de cela.

Merci Rav.

Réponse de Rav Avraham GARCIA

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous avez entendu est vrai, mais seulement partiellement.

A priori, il faut éviter de faire le Kiddouch puis de sortir dans une autre pièce pour accomplir quelque chose qui n'a pas de rapport direct avec le repas (voir Michna Beroura 273, 3, 12 et Biour Halakha ; voir également Michna Beroura 271 §58 ; Tsits Eli'ezer 18, 11).

En revanche, sortir pour aller aux toilettes (Michna Beroura évoquée) ou même pour faire Nétilat Yadaïm, est permis (Kaf Ha'haïm 273, 25).

Certains pensent que le fait de laisser une personne assise à table permet d'éviter tout problème (voir la responsa du Rav Yossef de Slousk, 7 au nom du Rav 'Haïm de Volozhin).

Il sera donc plus que louable de laisser quelqu'un à table pendant que l'on va faire Nétilat Yadaïm (voir 'Hazon 'Ovadia 2, 136 et Halikhot Chabbath I, 18, 38). Mais ce n'est pas une obligation.

Kol Touv.