Bonjour Rav,
J'aimerais faire des relevés généalogiques, et pour cela, je voudrais savoir si j'ai le droit de prendre en photos les tombes juives d'un cimetière et y relever les noms pour les inscrire sur un site internet.
Cela permettra ainsi d'indexer les tombes pour des recherches rapides.
Merci Rav.
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom Ouvrakha,
Il est permis de photographier des tombes, à condition d'agir avec Kavod Hamet – un respect total du lieu et des défunts.
- Ne rien déplacer, ne rien toucher inutilement, ne pas monter sur les tombes.
- Éviter de parler de choses profanes ou de plaisanter sur place.
La prise de photo en soi n'est pas considérée comme un manque de respect , tant que l'intention est sérieuse et constructive.
Aussi il est permis de relever les noms pour créer un index , et cela est même considéré comme un 'Hessed important pour aider les familles ou préserver la mémoire des communautés anciennes.
Bien entendu, il ne faudra rien publier d'indécent ou de profanatoire (ce qui n'est pas votre intention).
Le site en question devra présenter les informations avec respect, il faudra faire attention à ce qu'aucune utilisation commerciale déplacée ne soit faite, et que les photos ne soient pas modifiées ou présentées de façon dégradante.
Par contre, il ne faudra pas vous servir des photos de tombe pour en faire votre publicité, car ce n'est plus pour l'honneur des défunts. ['Hélek Lévi 125 ; Kol Eliahou Ora'h 'haïm 2, 123 ; Maharchag 2, 210] Beaucoup de communautés entretiennent déjà des bases de données de tombes pour aider les familles. Ce que vous proposez s'inscrit dans cette logique. Je vous souhaite beaucoup de Hatsla'ha et vous dis 'Hazak !Kol Touv.

