Bonjour Rav,
Je m'occupe d'une communauté et je voulais savoir si on avait le droit de poser des boîtes de mouchoirs sur la Téva / Bima (estrade destinée à la lecture de la Torah et à la conduite des offices), afin de les tenir à la disposition des fidèles ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom Ouvrakha,
Très bonne question !
Effectivement, le Choul'han 'Aroukh (154, 3) écrit clairement que la Téva (Bima / Choul'han) sur laquelle on pose le Séfer Torah possède une sainteté.
De nos jours, la majorité des Tévot sont recouvertes par un napperon. La Halakha sera que le napperon acquiert une sainteté, tandis que la table, elle, garde uniquement une sainteté secondaire, en tant qu'ustensile d'un objet saint (Tachmich Détachmich). Voir Maharchag 12, Kaf Ha'haïm 12, ainsi que Michna Beroura 141, 4.
C'est donc le napperon qui est considéré comme saint.
Si ce napperon est recouvert d'un film protecteur en nylon, celui-ci ne devient pas saint, tandis que le napperon, lui, conserve sa sainteté (voir Michna Beroura 14, 15).
La raison pour laquelle, dans la pratique, on ne prête pas toujours attention à toutes ces lois est expliquée dans le Choul'han 'Aroukh et le Rama (154, 7) : puisque l'usage répandu est d'utiliser cet endroit pour des besoins divers, cela est considéré comme une sainteté conditionnelle et limitée.
Dans la mesure du possible (voir Biour Halakha 154, 8), il convient néanmoins de s'abstenir d'y poser des objets profanes, et même de s'appuyer sur le napperon (voir Beth Yéhouda Ayache 27 ; Michna Beroura 141, 4 ; Az Nidberou 3, 49).
Il serait également préférable d'éviter de taper sur le napperon, du fait de sa sainteté. (ibid.)
Conclusion : Même si la Téva ou le napperon qui s'y trouve possèdent une sainteté, la coutume permet d'y poser des objets profanes tant qu'il n'y a pas de mépris.
Néanmoins, dans la mesure du possible, il serait convenable de s'en abstenir.
Kol touv.

