Bonjour Rav,
Peut-on faire un Yortzeit / Hazkara pour mon grand-père juif marié à une non-juive (après guerre) enterré dans un cimetière non-juif ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Oui, bien sûr.
Il est tout à fait permis, et même souhaitable, de faire un Yortzeit / une Hazkara pour son grand-père, même s’il s’est marié après-guerre avec une femme non-juive et même s’il repose dans un cimetière non-juif.
L’âme a toujours besoin de mérites supplémentaires, et chaque étude, chaque prière, chaque acte que l'on accomplit pour élever son âme l’aide à se rapprocher davantage du Trône céleste.
Agir ainsi est un véritable ’Hessed Chel Émet, un vrai "service" et une immense aide lui apportant un très grand bien.
Le 'Hessed Chel Emet est une bonté accomplie sans aucun intérêt personnel, rendu à quelqu’un qui ne peut rien nous rendre en retour.
Nos Sages, les 'Hakhamim, utilisent cette expression principalement pour les gestes faits envers une personne qui n'est plus de ce monde comme la Lévaya [accompagnement vers le cimetière], les prières en sa faveur, etc. car ce sont des actions totalement désintéressées [puisque l'on ne peut rien espérer de sa part, en retour]. C’est donc un 'Hessed d’une grande qualité, considérée comme l’un des plus élevés.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

