Signification du petit "Kouf" dans la Paracha Toledot


Bonjour Rav,

Dans Parachat Toledot, que signifie le petit Kouf du mot "Katsti" (קַצְתִּי), "Je suis dégoûtée", quand Rivka se plaint à Its'hak des filles de 'Heth, craignant que Ya'akov n'en épouse une ? (Béréchit 27, 46)

Ce petit Kouf est visible dans le 'Houmach.

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Dans leur commentaire sur Béréchit, chapitre 27, verset 46, le Ba'al Hatourim ainsi que Rabbénou Be'hayé, répondent à cette question :

La valeur numérique de la lettre Kouf est 100.

Au moment où Rivka Iménou fait part de sa vive appréhension face au comportement et à l'influence des femmes idolâtres, elle est investie d'une prophétie dans laquelle Hachem lui fait savoir que le Beth-Hamikdach sera détruit du fait que l'interdiction de se marier avec des femmes étrangères à la Emouna en Hachem et aux valeurs de la Torah n'a pas été respectée.

La lettre Kouf de valeur numérique "100" fait allusion à l'un des endroits les plus sacrés du Beth-Hamikdach : la salle majestueuse [Hékhal] dans laquelle se trouvait la Ménora, le Choul'han, le Mizbéa'h en or ainsi que le Kodech-Hakodachim [le Saint des saint] avait pour hauteur 100 Amot [d'après certains, le Hékhal, lui-même, mesurait aussi 100 Amot de largeur sur 100 Amot longueur - Voir édition 'Oz Véhadar de Rabbénou Be'hayé, page 570, note 272].

La lettre Kouf est donc petite, pour faire allusion au fait que la splendeur du Beth-Hamikdach va "tomber à terre" si les Mitsvot ne sont pas respectées. Voir Eikha, chapitre 5, verset 16.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.