Ya'akov s'appelle Israël ou non ?!


Bonjour Rav,

Dans Parachat Vayichla'h, l'ange attribue à Ya'akov le nom d'Israël. (Béréchit 32, 29)
Pourquoi la Torah continue à l'appeler Ya'akov après la confrontation ; et nous aussi, dans nos prières, puisque nous disons "Avraham, Its'hak VéYa'akov" et non pas "Avraham, Its'hak VéIsraël" ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Avraham GARCIA

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages [Brakhot 13a et Zohar, Parachat Vayichla'h 173d] nous expliquent que le verset ne veut pas forcément interdire d'appeller Ya'akov par son propre nom puisque plus tard [chapitre 46 verset 4], Hakadoch Baroukh Hou Lui-même appela Ya'akov par son nom.

C'est donc, comme l'explique bien Rachi [chapitres 32-29] qu'il ne s'agit pas d'annuler son nom, mais de simplement définir que Ya'akov - qui symbolisait le vol par la ruse, ou même la bassesse comme le talon - ne se nommera plus ainsi mais Israël, qui signifie la droiture avec Hachem et l'élévation vers le haut [Voir explication du Rav 'Hida dans 'Homat An'ha note 4, ainsi que responsa Mayim 'Haïm tome 1-27, Rabbénou Bé'hayé sur place au nom de Rabbénou 'Hananel, Zimrat Haarets Parachat Vayichla'h].

On pourrait aussi expliquer que cette "Brakha" fut prononcée par l'ange d'Essav, et donc qu'elle n'a pas d'impact pour interdire d'appeler Ya'akov par son nom [voir Ramban 35-10].

Aussi, on pourrait rajouter que puisqu'il s'agit d'une Brakha prononcée par l'ange d'Essav, sa pensée était certainement d'annuler avec cela la vente du droit d'aînesse qui fut réalisée avec 'Essav, et dès lors que Ya'akov se nommerait "Israël", il n'y aura plus de revendication sur ce droit et celui-ci reviendrait à 'Essav.

C'est donc pour cela que nos Sages expliquent qu'il ne s'agit pas d'annuler son nom mais de le rendre secondaire à celui de Ya'akov [voir Lev Arié Parachat Toledot].

Rappellons aussi que ce nom [Ya'akov], à la différence des autres patriarches, fut donné par Hakadoch Baroukh Hou lui-même [Parachat Toledot 25-26, et Midrachim sur place], il ne convient donc pas de l'annuler [Rinat Ya'akov Parachat Vayichla'h]. 

Aussi, avant même de "changer" le nom de Ya'akov, l'ange approuve et lui dit "ton nom est Ya'akov". Cette formulation évidente nous fait comprendre que même l'ange n'est pas venu changer le nom mais uniquement rajouter un autre nom essentiel [voir Ora Chel Torah].

Kol Touv.