J'ai mis du lait dans ma bouilloire Bassari !


Bonjour Rav,

Nous avons fait chauffer dans une petite bouilloire électrique un sac bien fermé contenant du lait : nous avions rempli l’appareil d’eau, puis placé le sac de lait à l’intérieur pour le chauffer.

Cependant, cette bouilloire est habituellement utilisée pour chauffer de l’eau destinée à être versée dans des plats à base de viande.

Je voudrais donc savoir si la bouilloire reste malgré tout Cachère pour un usage carné. Si ce n’est pas le cas, que devrais-je faire pour la cachériser et le rendre de nouveau apte à un usage de viande ?

Merci Rav.

Réponse de Rav Avraham GARCIA

Chalom Ouvrakha,

Votre bouilloire est devenue Taref et il faudra donc la cachériser. [voir Rama, Yoré Déa 92, 6 ; Cha'h 19]

Si elle est en métal, elle pourra être cachérisée.

Si elle est en plastique, certains Rabbanim considèrent que cette matière ne peut pas être cachérisée. Si cela est possible, vous devrez donc vous débarrasser de votre bouilloire (si elle est en plastique). S'il ne vous est pas possible de la jeter et d'en acheter une autre, dans notre cas — et pour plusieurs raisons — on peut, en cas de besoin, être permissif et permettre la cachérisation même d'une bouilloire en plastique (voir les commentaires sur le siman 92 et également le Choul'han 'Aroukh à la fin du siman 99).

Procédure de la cachérisation :
– Attendre 24 heures sans utiliser la bouilloire.
– La remplir jusqu'au bord et porter l'eau à ébullition.
– Lorsque l'eau bout, on doit introduire préalablement un objet chauffé : par exemple une pierre chauffée sur le feu, ou un élément électrique chauffant (comme un thermoplongeur).

En le plongeant dans la bouilloire, l'eau en pleine ébullition débordera.

La bouilloire est alors désormais Cachère.

Si cette méthode pose problème, n'hésitez pas à nous recontacter.

Kol touv.

PS : S'il y a du calcaire dans la bouilloire, il faudra idéalement l'enlever avant la cachérisation. Si cela est difficile, on pourra être indulgent.