Bonjour Rav,
Mon amie est inscrite dans une école à distance qu'elle paye à l'année pour ses études. En plus des cours liés directement à sa formation, son école lui met à disposition plusieurs petites formations dans d'autres domaines (utilisation d'Excel, utilisation de l'IA, de différents logiciels professionnels)
Puis-je utiliser ses droits d'accès pour profiter de certains de ces cours pour apprendre à titre de loisirs (j'ai déjà un diplôme dans ce domaine donc ce n'est pas à titre de formation professionnelle, je ne m'inscrirais donc pas dans cette école à l'année ) ou y a t-il un problème de Guézel ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Avraham GARCIA
Chalom Ouvrakha,
Utiliser l’accès de votre amie dépend entièrement des conditions du contrat de l’école.
Dans beaucoup d'écoles en ligne, l'accès est strictement personnel : dans ce cas, permettre à quelqu'un d'autre d'utiliser le compte constitue une utilisation non autorisée, et entrer dans la catégorie de Guézel / Hanaa Chélo Birchout (profiter d'un service sans l'accord du propriétaire). [Voir 'Hidouch Rav 'Haïm de Brisk sur Mé'ila ainsi que Or Saméa'h Mé'ila 5, Brakhot 35b, Saba de Kelem au nom du Rav Israël Salanter rapporté dans Tenou'at Hamoussar 1, 350 et 398 ; Baba Kama 20a, 55b, 112a ; Ketouvot 30b].
Il y a aussi une règle de Dina Démalkhouta. [Baba Kama 113a et Nédarim 28a ; 'Hatam Sofer Yoré Déa 314 ; Dvar Avraham 1, 11 ; Binyan Tsion 2, 15 ; voir aussi Yé'havé Da'at 5, 63 ; et dans les notes sur place]
Même si vous ne suivez ces cours qu'à titre de loisir, cela ne change rien : la question n'est pas l'usage que vous en faites, mais le droit d'utiliser ou non l'accès.
Si le contrat stipule clairement que les cours bonus sont librement partageables, ou que l'école autorise un usage familial, il est évident que c'est permis.
Par contre, si les accès sont strictement personnels, ou si le contrat ne parle pas de partage, dans ce cas, l’utiliser sans autorisation serait un problème de Guézel .
Le plus simple et le plus sûr serrait de contacter l'école (de manière anonyme ou via votre amie) et demander si les modules complémentaires sont utilisables par un membre du foyer ou pas ?
Si l'école répond oui : aucun problème.
Si l'école répond non ou ne précise rien : il faut s'abstenir.
Certains autorisent néanmoins cette utilisation, en réfutant les arguments supposés. Leur idée principale est qu'il n'y a pas de réel manque pour l'école et qu'on ne prend rien à autrui (Ta'out Akoum, Zouto Chel Yam). Ils contestent même l'application du principe de Dina Démalkhouta dans ce cas [voir Yabi'a Omer 7 ; 'Hochen Michpat 10].
Malgré tout, il serait fortement préférable de s'en abstenir (avis personnel).
Kol Touv.

