Bonjour Rav,
Si quelqu’un a trempé au mikvé un ustensile en argile mais a oublié d’enlever l’étiquette avant l’immersion, doit-il le tremper de nouveau après avoir retiré l’étiquette ?
Merci Rav.
Réponse de Rav Aharon SABBAH
Bonjour,
Il faut tout d'abord savoir que les ustensiles en argile non émaillée (c’est-à-dire sans revêtement de glaçure) ne sont pas soumis de base à l’obligation d'immersion au Mikvé. En revanche, si l’ustensile est en argile émaillée (comme c'est souvent le cas de la porcelaine), alors il faut le tremper au Mikvé, mais sans réciter de bénédiction [Voir Choul'han 'Aroukh Yore Dé'a 120, 1 ; Darké Téchouva (120, 19) ; Pri Mégadim (120, 31) et Psakim Outechouvot 120, 6].
Concernant votre question au sujet de l'immersion avec l’étiquette collée sur l’ustensile, et qu'il s'agit d'un ustensile en argile émaillée :
- si l’étiquette est du type que l'on a l'habitude d’enlever rapidement – comme une étiquette de prix apposée de manière visible (et non au fond ou à un endroit discret) – alors elle constitue un interposant ('Hatsitsa) entre l’eau et l’ustensile. Dans ce cas, une immersion correcte n’a pas été réalisée, et il faudra donc replonger l’ustensile dans le mikvé, une nouvelle fois, mais sans bénédiction ;
- en revanche, si l’étiquette sert à indiquer la marque, et qu’on a généralement l’intention de la laisser en place (ce qui est courant avec certains logos), car elle valorise la valeur de l'ustensile, cela ne constitue pas interposant ('Hatsitsa). L’immersion reste alors valable, même si l’étiquette est toujours en place. [Voir Rav Wozner et Min'hat Its'hak rapportés dans Tévilat Kelim 5, 2 et Rav Elyashiv dans Kountrass Tévilat Kélim 9].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !

