Bonjour Rav,
On parle énormément de Tsni'out aux femmes (bien que ce soit une Mitsva réservée aux hommes et aux femmes, le résultat est plus beau et important sur une femme qu’un homme).
J’entends d’ailleurs souvent qu’un homme ne doit même pas regarder une femme qui n’est pas la sienne, qu’une femme "paiera" pour chaque homme qu’elle a fait fauter (ne serait-ce qu’un homme qui regarde ses mains). Il y a même cette histoire d’une fille d’un grand Rav qui, bien que Tsni'out, son voisin escaladait un palmier pour pouvoir la contempler. Et son père a souhaité sa mort à cause de cela et elle en est morte.
Personnellement, je n'ai pas vraiment de problèmes à l’idée de me renforcer dans la Tsni'out. J’aime être belle, mais je ne supporte pas être regardée comme un "bout de viande" (et avec l’âge, on accepte qu’il faut faire des compromis, je serai plus belle à la maison, certes pas non plus négligée à l’extérieur puisque ce n’est pas ça, la Tsni'out).
Le problème qui se pose quand je veux me renforcer est le suivant : c’est très culpabilisant.
En fait, grâce à D.ieu, je suis vraiment belle. Dans la rue, même habillée pudiquement ou simplement, j’attire le regard, mais pas que des hommes : des femmes, des enfants. Même avec des jupes longues (maxi+amples), il arrive qu’un homme se permette de me regarder.
Je n'y suis pour rien. Je ne dis pas cela par orgueil. Et en fait, c’est énervant. Je veux bien faire ma part, m’habiller pudiquement parce que mon corps est précieux pour moi et que Hachem préfère que ce soit fait ainsi. Mais je ne suis pas responsable si des hommes s’égarent. Chacun ses responsabilités (eux aussi doivent fournir des efforts). Et c’est juste vraiment désagréable et ça me dégoûterait presque de la Tsni'out.
L’histoire de la fille morte à cause de sa beauté est horrible. On précise qu’elle était pudique y compris chez elle, et même comme ça il y avait un problème. Et c’est son propre père qui l’a maudite. Et elle est morte pour quoi ? À cause de sa beauté. Sauf qu’on n'y est pour rien si on est belle. Certes, on peut toujours avoir une bonne hygiène de vie, prendre soin de soi (peau, cheveux, sport), faire un travail intérieur qui nous fait plus rayonner, mais il y a une grosse part où c’est clairement juste inchangeable. Bref, si vous pouvez m’aider à continuer d’aimer cette Mitsva si belle et précieuse, je vous en serais reconnaissante.
Merci Rav.
Réponse de Rav Gabriel DAYAN
Bonjour,
Je résume votre question :
1. Vous exprimez le désir de vous engager dans la Tsni'out et de ne pas être négligée, mais vous ne supportez pas d'être regardée. Vous êtes prête à faire des compromis, valorisant la modestie de votre corps.
2. Malgré tous vos efforts pour vous vêtir conformément aux exigences de la Halakha, votre beauté naturelle attire encore les regards.
3. Vous ressentez une profonde colère et culpabilité, car vous avez beau faire votre part de la Mitsva, vous attirez les regards. Vous affirmez que vous n'êtes pas responsable.
4. Vous êtes particulièrement dérangée par l'histoire du Talmud que vous mentionnez.
5. Vous cherchez de l'aide pour pouvoir continuer d'aimer cette Mitsva précieuse de la Tsni'out, sans cette pression intenable de la culpabilité et de la responsabilité totale face au regard d'autrui.
Réponse :
Dans le Talmud Sota 22a, nos Sages, les 'Hakhamim, racontent qu'un jour, Rabbi Yo'hanan aperçut une jeune fille tombant à terre et suppliant Hachem dans ces mots : "Hachem, Maître du monde, Tu as créé le Gan 'Eden et le Guéhinam, Tu as créé des Tsadikim et des méchants ; qu’il soit Ta volonté que les êtres humains ne trébuchent pas à cause de moi."
Nos maîtres disent que la jeune fille s'habillait conformément aux lois de la Tsni'out.
Donc, il ne vous reste plus qu'à prier encore et encore, comme elle et à étudier les lois de Tsni'out [ce que vous faites déjà]. Je vous conseille un excellent ouvrage en français à ce sujet : 'Oz Véhadar Levoucha du Rav Falk.
Hachem exaucera vos prières !! Voir Téhilim, chapitre 145, versets 18-20.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

