Hachem a créé le monde pour Son honneur ?!


Bonjour Rav,

J’ai une question qui me trotte dans la tête : l’honneur d’Hachem.

Qu’on doive de l’honneur à Hachem me semble parfaitement logique : Il est ce qu’il y a de mieux, Il nous procure le plus grand bien à chaque instant de nos vies, Il nous aide etc. Mais, le fait qu’on affirme que D.ieu a construit le monde pour Son honneur m’est assez difficile à comprendre.

On doit suivre Ses voies et il en va sans dire que Hachem est humble (car s’Il ne se « cachait pas », on ne survivrait pas, le buisson ardent est aussi une manière plutôt humble de se révéler etc.). Mais alors, quel est le sens d’avoir créé le monde uniquement pour Son honneur - et non par amour de la Torah, de l’être humain, des Mitsvot ?

Je ne dis pas qu’il y a un paradoxe mais uniquement un manque de compréhension de ma part et que j’aimerais mieux saisir cet enseignement pour apprendre, évoluer et accepter pleinement cette notion.

Merci Rav.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN

Bonjour,

Dans son œuvre extraordinaire, Dérekh Hachem, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato explique : quand nos Sages, les 'Hakhamim, disent qu’Hachem a créé le monde "pour Son honneur", il ne faut surtout pas comprendre cela comme un besoin d’être honoré, Hachem est parfait et n’a aucun manque. Il est le Bien absolu, et la nature du Bien est de se révéler et de faire du bien. Dire que le monde a été créé pour "Son honneur" signifie : Hachem a voulu qu’il existe des êtres capables de Le connaître, et cette connaissance est le plus grand bien qu’Il peut leur donner. Hachem a, donc, créé le monde afin que l’homme puisse Le connaître, et cette connaissance est la plus grande bonté qu’Il puisse nous donner.

Explications :

Lorsqu’on dit que le monde a été créé "pour l’honneur d’Hachem", il faut bien comprendre ce que cela signifie, et surtout ce que cela ne signifie pas.

Hachem est le Bien absolu. Dans le 'Olam Haba, nous percevrons pleinement cette réalité. Méssilat Yécharim, introduction et chapitre 1.

Comme vous l’avez très bien exprimé, Il est la source de tout ce qui existe, de toute bonté, de tout bien, de toute sagesse, de tout génie, de toute perfection. Et c’est précisément parce qu’Il est parfait qu’Il n’a besoin de rien, et certainement pas "d’honneur" au sens où un être humain en aurait besoin. Chez ce dernier, vouloir de l’honneur exprime un "manque", un "besoin".

Quand la Torah dit qu’Hachem a créé le monde pour Son honneur, cela veut dire qu’Il a voulu qu’il existe des créatures capables de Le connaître et de reconnaître Sa présence. En nous permettant de Le percevoir, même un peu, Il nous permet de nous rapprocher de la vérité, de donner un sens à notre existence, de nous attacher au Bien véritable.

C’est cela, "Son honneur" : Il veut que nous Le connaissions, non pas pour Lui, puisqu’Il n’a aucun manque, mais pour nous, parce que cette connaissance est le plus grand bien que l’être humain puisse ressentir. La révélation de Sa présence dans le monde, nous élève, nous perfectionne et nous donne une direction. Et, d’ailleurs, c’est le sens du Kaddich, cette fameuse prière dans laquelle nous évoquons l’espoir de mieux Le connaître.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.